iLOQ S5 au service du verrouillage des bâtiments

iLOQ S5 permet de choisir quelle « clé » on souhaite utiliser : clé digitale iLOQ S5, clé smartphone iLOQ S50, badge Key Fob ou code d’accès confidentiel. Photo : iLOQ.

Le finlandais iLOQ, spécialisé dans l’industrie de la serrurerie a fait le choix, il y a près de 20 ans d’abandonner les dispositifs à commande mécanique au profit de systèmes de verrouillage numériques et de gestion d’accès mobile auto-alimentés, brevetés et uniques au monde. Depuis, l’entreprise ne cesse d’innover.

Après les gammes iLOQ S10 et S50, iLOQ annonce le lancement de sa gamme iLOQ S5 dont l’évolutivité en fait une solution adaptée aussi bien à la gestion d’un bâtiment seul que de plusieurs dizaines de bâtiments répartis sur un vaste territoire comprenant des milliers d’ouvrants verrouillés. Ses points forts sont la sécurité, la simplicité d’administration et la réduction drastique des coûts de gestion du cycle de vie.

iLOQ S5 est une solution de verrouillage flexible et modulaire, qui permet de choisir quelle « clé » on souhaite utiliser : clé digitale iLOQ S5, clé smartphone iLOQ S50 (sous iOS ou Android), badge Key Fob ou code d’accès confidentiel. C’est l’utilisateur qui décide.

On notera qu’il est désormais possible de gérer les solutions de verrouillage iLOQ S5 et iLOQ S50 depuis une plateforme logicielle commune et simple. La création, le paramétrage et la suppression des droits d’accès peuvent s’effectuer rapidement en temps réel, à distance et en toute sécurité.

Interopérabilité clés, serrures et lecteurs

Un avantage exclusif de la gamme iLOQ S5 est qu’elle actualise les accès en permanence par le biais de la communication inter-périphériques, appelée Device-to-Device (D2D). Cette fonction évoluée permet de mettre à jour et de partager rapidement, et à distance, une grande quantité de données : listes de clés bloquées (blocklist), restrictions horaires, dernières heures d’utilisation, remontées d’évènements et historique de la clé.

Toutes les communications sont bidirectionnelles entre le logiciel de gestion et les lecteurs, les clés et les serrures qui équipent un bâtiment avant le déverrouillage d’une porte. Dès lors, finis les va-et-vient incessants entre les sites et les bureaux d’administration pour importer ou exporter manuellement des données vers les serrures et les clés. Par ailleurs, les dépenses liées au câblage du système, les coûts d’exploitation et l’impact environnemental, s’en trouvent considérablement réduits.

Sur la gamme iLOQ S5, les smartphones pourront bientôt être utilisés comme un canal de communication afin de mettre à jour les droits d’accès des clés iLOQ S5 et iLOQ S50 via l’application exclusive iLOQ S5.

La technologie NFC exploitée par iLOQ permet d’associer les serrures iLOQ S50 à un smartphone qui joue à la fois le rôle de clé d’accès et de source d’alimentation. Sur la gamme iLOQ S5, les téléphones pourront bientôt être utilisés comme un canal de communication afin de mettre à jour les droits d’accès des clés iLOQ S5 et iLOQ S50 via l’application exclusive iLOQ S5.

Sécurité et rationalisation des opérations

Si l’interopérabilité et la communication bidirectionnelle entre l’ensemble des périphériques optimisent la sécurité de la solution, elles impactent également directement les coûts d’administration qu’elles concourent à réduire à leur minimum. Les clés perdues, volées ou non restituées peuvent être facilement retirées du système. La fonction de dernière heure d’utilisation garantit que les clés expirées n’ont plus d’accès, sans aucune intervention humaine.

L’interface de programmation applicative (API) de la gamme iLOQ S5, ouverte et normalisée, favorise l’intégration aux systèmes de partage d’informations et de réservation les plus récents, ainsi qu’aux bases de données personnelles des clients. Les applications sont innombrables : les réservations d’espaces communs peuvent par exemple être mises à jour à l’aide d’écrans tactiles dans les bâtiments ou via des applications mobiles, puis partagées avec les clés. Aucun câblage supplémentaire n’est nécessaire au niveau des portes.

Une GreenTech toujours sans batterie

Comme les autres systèmes de verrouillage numériques et mobiles iLOQ, la gamme de solutions iLOQ S5 ne nécessite ni batterie, ni câble. Plus le nombre de clés et de bâtiments verrouillés est élevé, plus les coûts sont réduits. Pour les systèmes de grande envergure, l’économie potentielle réalisée sur les coûts d’investissement et de maintenance peut atteindre plusieurs millions d’euros pendant toute la durée de vie du système de verrouillage.

Notons enfin que les solutions autonomes en énergie d’iLOQ prennent en compte les aspects de développement durable dès la phase de conception. Pour la seule année 2019, elles ont permis, en comparaison avec les systèmes de verrouillage mécaniques, d’éviter 29 000 kg de déchets de batteries et 7000 kg de déchets métalliques.

> Consultez ici la BROCHURE iLOQ S5

Découvrez iLOQ S5 en vidéo

Principaux points forts

  • Possibilités d’accès multiples
  • Interopérabilité des périphériques
  • Intégrable dans des systèmes tiers
  • Utilisation d’un smartphone comme clé, source d’alimentation et canal de communication
  • Sécurité renforcée
  • Solution sans batterie
  • https://www.iloq.com/fr/5-series
A propos Rédaction 1763 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.