Intégral Système fête ses 20 ans et inaugure un nouveau bâtiment

Intégral Système fête ses 20 ans le 23 septembre 2021 à Collégien, en Seine-et-Marne, dans son tout nouveau bâtiment. Photo DR

Intégral Système, distributeur à valeur ajoutée, spécialiste de produits, solutions et services dans le domaine de la sécurité, souffle ses vingt bougies et s’agrandit pour accompagner sa croissance.

Lorsque Stéphane Melinand-Jegou, président du quincailler traditionnel Cogeferm, crée Intégral Système en 2001, il fixait à ce nouveau distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans les produits et solutions de sécurité d’ambitieux objectifs de développement. 20 ans plus tard, force est de constater que le pari est tenu et même dépassé.

En 2021, Intégral Système c’est près d’une centaine de collaborateurs, un chiffre d’affaires de 32 M€ en France ­— dont plus de 1,5 M€ d’heures de prestations techniques — et une croissance à deux chiffres depuis sa création (excepté en 2020, année de pandémie). C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que Stéphane Melinand-Jegou a convié ses collaborateurs, fournisseurs et partenaires le 23 septembre dernier à Collégien (Seine-et-Marne) pour célébrer les 20 ans d’Intégral Système, mais aussi pour inaugurer un bâtiment flambant neuf, aux dimensions en adéquation avec les ambitions de l’entreprise.

Stéphane Melinand-Jegou, président de Cogeferm et d’Intégral Système, est l’artisan de la croissance accélérée du groupe familial.

Un enthousiasme d’autant plus affiché « qu’il y a un peu plus d’un an, raisonnait le « nous sommes en guerre » de notre président. Je dois vous dire que lorsque j’ai pris la décision de tout fermer le 17 mars, j’ai bien cru que notre entreprise, aurait du mal à se remettre d’un tel choc, et j’ai cru qu’Integral ne verrait pas ses 20 ans dans la même forme et que son nouveau bâtiment qui devait être livré 3 mois plus tard ne serait jamais fini…», avoue Stéphane Melinand-Jegou dans un discours prononcé pour l’occasion. « Il fut finalement livré au début de cette année dans de bonnes conditions ! Et puis, grâce à la mobilisation de tous nos collaborateurs, à la bienveillance de nos fournisseurs, à la fidélité de nos clients et des mesures gouvernementales, nous avons plutôt bien franchi ce séisme. »

De Cogeferm à Intégral Système

Si l’histoire d’Intégral Système débute en 2000, celle du groupe familial remonte à 1978, à l’époque où les parents de l’actuel président fondent, dans le quartier de la Bastille à Paris, Cogeferm, un distributeur spécialisé dans les articles de fermeture pour les serruriers et les menuisiers, aujourd’hui l’un des leaders dans son domaine. La création d’Intégral Système au tournant des années 2000, spécialiste dans la distribution de solutions de contrôle d’accès, d’intrusion, de serrures électriques, de cylindres électroniques, d’automatismes de portes sans oublier la vidéosurveillance, vient logiquement compléter l’offre de Cogeferm.

Au fil du temps, Intégral Système n’a cessé d’enrichir ses offres produits, solutions et services auprès de sa clientèle d’installateurs et d’intégrateurs. Il assure même sur l’Hexagone, la représentation, la logistique, la commercialisation, le support et l’après-vente pour le compte de fabricants. C’est notamment le cas depuis septembre 2020 pour l’israëlien Provision-ISR, spécialisé dans la vidéosurveillance. Néanmoins, une constante préside au choix des fournisseurs, celle d’une politique très sélective associée à une concentration sur peu de marques par familles de produits.

L’équipe dirigeante d’Intégral Système. Au centre Stéphane Melinand-Jegou, président. Au micro, Sébastien Lansiaux directeur général adjoint et directeur commercial. Photo SIM/PdG

« Intégral Système, c’est aujourd’hui d’abord une société de services. Nous croyons que tous les éléments de sûreté d’un bâtiment doivent communiquer entre eux », explique Stéphane Melinand-Jegou. « Les mettre en œuvre, les maintenir, les héberger est notre métier. […] Mettre en musique le bâtiment connecté, c’est notre métier, accompagner les installateurs notre vocation, assister l’utilisateur notre avenir », conclut le président de l’entreprise qui entend bien poursuivre sa conquête de parts de marché. www.integral-systeme.fr

A propos Rédaction 1943 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.