IP et Smart Building : l’Alliance DALI se joint à IP-BLiS

Magazine Smart Integrations Mag - Smart Building- Liste des adhérents à l'organisation IP-BLiS.
Désormais IP-BLiS compte six organisations adhérentes.

Fin 2020, l’Alliance DALI a rejoint IP-BLiS, un groupement orienté marché « IP Building & Lighting Standards », qui prône la généralisation de l’IP au sein du bâtiment intelligent.

IP-BLiS, désormais rejointe par l’Alliance DALI, a été lancé en juin 2020  par les principales organisations de support des normes BACnet International, KNX Association, OCF, Thread Group et Zigbee Alliance. L’objectif étant de soutenir la convergence vers l’utilisation de l’IP pour simplifier le déploiement et la sécurisation des systèmes techniques des bâtiments.

IP-BLiS part du principe que l’utilisation de l’IP comme protocole de réseau commun garantit aux systèmes informatiques et aux systèmes techniques des bâtiments, y compris la régulation de l’éclairage, de fonctionner sur une configuration sécurisée et basée sur IP. Par conséquent, les exploitants de bâtiments peuvent s’attendre à une adresse et à une sécurité de bout en bout, une connectivité facile entre les applications précédemment isolées (silotées), évolutivité illimitée, une meilleure intégration, plus rapide et moins coûteuse, et une grande flexibilité dans les choix de transports physiques et des applications.

Une approche pragmatique

Si IP-BLiS, parle d’une voix unifiée pour la mise en réseau IP avec des exigences commune en matière de transport et de sécurité, pour autant, l’organisation se refuse à créer ses propres normes. De même, IP-BLiS cherche à aligner les exigences de sécurité pour l’industrie, plutôt que de les réinventer. 

Par ailleurs, les usages réglementaires, introduits par les Directives Européennes (DPEB) et présentes dans la réglementation nationale française depuis la RT2000, sont complètement couverts dans cette approche industrielle qui vise à partager la même infrastructure technique des bâtiments dans l’avenir. Les BACS (cf. Décret BACS en France et sa mise en œuvre en cours) va bénéficier à terme de cette approche industrielle et technique pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et dorénavant pour l’éclairage.

Même les applications (services) complémentaires bénéficieront d’une infrastructure réseau couvrant tous les supports de communications, qu’ils soient filaires ou non filaires, en respectant l’objectif de sobriété énergétique. www.ipblis.org