Crystal LED : plus simple et plus abordable

La série B, grâce à sa luminosité de 1800 cd/m², conviendra aux environnements lumineux, comme les lobbys d’entreprises. Photo Sony

Sony a l’intention de démocratiser sa technologie d’affichage Crystal LED, dont l’offre sera divisée en deux gammes. Commercialisation prévue cet été.

Le 7 janvier dernier, Sony PSE (Professional Solutions Europe) a officialisé la nouvelle génération de sa technologie d’affichage Crystal LED, dont les premières livraisons sont planifiées cet été. Deux gammes seront commercialisées : la série C, profitant du meilleur contraste et annoncée comme le successeur direct du Crystal LED actuel ; et la série B, qui se distingue par sa haute luminosité de 1800 cd/m². Deux «pitchs» (écart entre les LED) seront disponibles dans chaque série : 1,2 et 1,5 mm.

L’objectif de Sony ? « Apporter l’expérience Crystal LED à un plus grand nombre de clients  » confie Maxime Lemoine, responsable marketing Sony PSE pour l’Europe du Sud. Traduction : les prix, qui pouvaient dépasser le million d’euros pour un écran professionnel, vont baisser. On ignore encore dans quelles proportions.

Si l’industriel japonais ne communique aucun chiffre de vente, il mentionne volontiers les profils de clients qui ont déjà opté pour le Crystal LED : les constructeurs automobiles Honda et Mitsubishi Motors, qui l’utilisent comme powerwall pour concevoir leurs véhicules, diverses entreprises (NTT Docomo, Shiseido…) qui ont équipé leur showroom ou leur comité de direction, etc.

Le Crystal LED est une technologie d’affichage à base de microLEDs, dont le premier prototype avait été présenté au salon CES dès 2012. A l’époque, Sony s’adressait surtout au grand public, avant de se raviser. Depuis trois ans, le Crystal LED est l’une des attractions de l’ISE à Amsterdam, et le sera probablement encore lors de la prochaine édition du salon à Barcelone, en juin.

La technologie Crystal LED est pilotée par le nouveau processeur X1 For Crystal LED. Photo Sony

Sony n’est pas le seul à occuper ce créneau. Samsung, qui privilégie pour le moment l’usage domestique, avait lancé voici deux ans « The Wall », un concept de téléviseur sur mesure. Le coréen récidivera ce printemps avec un véritable TV, le MicroLED 110 pouces. De son côté, LG, qui se positionne sur le marché professionnel, a sorti il y a quelques mois Magnit, qui permet de composer un écran 4K de 163 pouces. Dans ces deux cas, il ne s’agit vraisemblablement pas de microLEDs. Trendforce, société d’études de marché, les désigne par leur taille inférieure à 75 micromètres, ce qui n’a pas de valeur normative.

Un montage accéléré

La force du Crystal LED réside en effet dans ses LEDs microscopiques, qui mesurent chacune 0,003 mm². Résultat, la surface d’affichage est composée à 99,9% de noir, ce qui explique l’excellence du contraste, de l’ordre de 1000000:1. Pour cette nouvelle génération, les microLEDs elles-mêmes ont été fabriquées selon le même procédé, d’après Sony, et n’ont pas bénéficié d’amélioration.

Les évolutions ont porté sur le montage, la maintenance et le traitement d’image. Le cabinet – l’unité à la base d’un écran LED – profite maintenant d’un refroidissement passif. Avec un pitch de 1,2 mm, les tailles envisageables vont de 110 pouces (Full HD) à 439 pouces (8K). Avec un pitch de 1,35 mm, elles vont de 137 à 549 pouces. Le contrôleur Sony associé prend en charge des signaux jusqu’à la 4K.

L’installation murale est désormais possible et la maintenance s’opère donc frontalement. En outre, l’ajustement de la position des cabinets ne requiert pas d’outil Sony spécifique. « Le temps d’installation a été réduit de deux tiers, précise Maxime Lemoine. Le montage d’un écran 4K de 219 pouces prendra moins d’une journée à deux personnes. »

Enfin, le processeur X1, hérité des écrans Bravia de la marque, a pour rôle de renforcer la netteté, lors des mises à l’échelle des vidéos, de supprimer le flou de mouvement et d’accentuer la gradation des couleurs (22 bits), avec compatibilité HDR. De quoi favoriser l’immersion dans une image grand format. pro.sony/fr_FR/

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES DEUX GAMMES

Série CSérie B
Pitch1,2/1,5 mm1,2/1,5 mm
AvantagesNoir profond et haut contraste de 1000000:1 (luminosité de 800 cd/m2Haute luminosité de 1800 cd/m2
Consommation électrique moyenne433 W/m2433 W/m2
Alimentation100-240 V100-240 V
UsagesQualité d’image en priorité: design industriel, hall d’accueil, amphis, showrooms…Environnements très lumineux : lobby d’entreprise, plateau de tournage…

La technologie Crystal LED trouve son intérêt dans de nombreuses applications, ici sur un plateau de tournage. Photo Sony