Itancia acquiert NIS, distributeur en sécurité IT

Visuel d'illustration AdobeStock

Itancia, distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans la téléphonie d’entreprise et les infrastructures réseaux, annonce le rachat de son homologue NIS, acteur majeur de la distribution indirecte de produits de sécurité numérique.

L’annonce a été faite quelques jours avant l’ouverture de la 4ème édition du salon Cloud Expo Europe et Data Centre World les 27 & 28 novembre 2019 à la Porte de Versailles, où NIS est exposant. Avec cette acquisition, Itancia (communications unifiées, solutions collaboratives, réseau, contrôle d’accès, vidéosurveillance…) entre par la grande porte sur le marché de la cybersécurité, tandis que NIS doit bénéficier de la force de frappe de son acquéreur.

Créé en 1995 et basé à Gémenos (Bouches-du-Rhône), NIS est un distributeur historique de Gemalto-Thales, Ingenico, ASK/Paragon. Plus récemment, l’entreprise a ajouté à son catalogue l’offre de l’éditeur allemand de solutions de cybersécurité DriveLock. NIS ne se cantonne pas à la distribution de produits et solutions, elle propose également aux entreprises des services d’accompagnement. « L’expertise de NIS sur ses solutions distribuées, la reconnaissance par ses partenaires clients, des stocks importants et un service après-vente de spécialistes confèreront à Itancia un levier solide pour s’imposer sur les marchés de la sécurité », indique un communiqué de la société. « Itancia aura à cœur de s’appuyer sur les compétences internes de NIS pour développer cette activité au sein du groupe et permettre à NIS d’accélérer sa croissance », précise dans le document Thierry Le Goff, directeur général du groupe Itancia.

NIS se revendique notamment comme le premier grossiste de Gemalto en France. Volontairement restreint, son catalogue inclut les solutions d’Ingenico (terminaux de paiement), Paragon ID (cartes à puce) et Drivelock (protection des terminaux). L’entreprise emploie sept personnes et génère un chiffre d’affaires annuel moyen de 6 M€. Le cabinet spécialisé en reprise d’entreprise et croissance externe, Entreprise & Décision, a facilité l’opération.

A propos Rédaction 1671 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.