JPM / Assa Abloy : de la serrure au contrôle d’accès

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Usine Assa Abloy de Sainte Savine, près de Troyes.
L'usine Assa Abloy de Sainte-Savine, près de Troyes, est un centre de production multi-marques dédié à JPM, Vachette et Keso. Photo : DR

L’entreprise propose une offre complète, mécanique mais aussi de plus en plus électronique, pour répondre aux exigences particulières du contrôle d’accès.

JPM sont les initiales de Jean Pierre Maquennehen, horloger flamand, qui s’installa en Picardie au XVIIème siècle pour y vendre sa production. Le succès n’étant pas au rendez-vous, il décide d’utiliser ses talents de mécanicien de précision pour fonder la première manufacture française de serrures à Escarbotin, dans la région du Vimeu (Somme). Initialement rurale, cette contrée délimitée par les vallées de la Somme et de la Bresle va progressivement devenir un bassin industriel spécialisé dans la métallurgie légère (la serrurerie mais aussi la robinetterie et la quincaillerie). Au fil des décennies, la marque JPM acquiert la stature d’un acteur majeur de la sécurité, développant ses produits et des innovations qui la positionnent comme l’un des leaders du marché national. L’intégration en 1997 au groupe suédois Assa Abloy (Fichet, Vachette, Yale, HID, etc.) va offrir à l’entreprise une nouvelle dimension.

La clé de l’électronique

Le potentiel industriel et de R&D du groupe permet bientôt à JPM de déployer une offre complète de dispositifs de fermeture aussi bien mécaniques qu’électroniques mais essentiellement pour le marché du bâtiment non-résidentiel. Les produits développés ont en effet pour fonction d’assurer la sécurité des personnes et la sûreté des biens avec des solutions d’évacuation (fermetures antipanique, d’urgence, barres à déverrouillage rapide), de contrôle des issues de secours (barreurs électromécaniques, verrous, ventouses, terminal et unité de gestion centralisée des issues), de gestion des portes (cylindres, gâches électriques, serrures, verrous, poignées) et de contrôle d’accès autonome. Cette dernière tendance s’accentuant du fait de la demande du marché, JPM a travaillé sur des solutions intégrant des éléments électroniques désormais au cœur de tout système évolué.

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Usine Assa-Abloy de Sainte-Savine près de Troye - Les tests répétitifs – ici un cylindre et sa clé - visant à éprouver la solidité des composants critiques d'un produit et sa conformité aux normes.
Les tests répétitifs – ici un cylindre et sa clé – visant à éprouver la solidité des composants critiques d’un produit et sa conformité aux normes. Photo : DR

La barre antipanique sous contrôle

Spécialiste historique de la barre antipanique, JPM a très tôt industrialisé en Europe le procédé né initialement aux Etats-Unis en réponse à de graves incidents dans des salles de spectacle. De ce fait, JPM est devenu un expert, participant à l’élaboration des normes nationales puis européennes.

Plus récemment, l’entreprise s’est lancée sur le marché du contrôle d’accès autonome avec un système à badge modulaire et évolutif, adaptable sans câblage à toute porte existante. SmartAir permet d’organiser entrée et sortie des personnels de tout bâtiment, de gérer sélectivement les droits d’accès selon des plages horaires, d’enregistrer les données de passage, d’ajouter ou d’annuler des droits à distance. Enfin, JPM a développé Fluid Control, dispositif de fermeture antipanique qui peut être bloqué et débloqué à distance, en fonction des nécessités et qui peut s’associer au contrôle d’accès SmartAir.

L’usine de Sainte-Savine

Située dans l’agglomération de Troyes, non loin du siège des activités françaises d’Assa Abloy, l’usine d’Assa Abloy Aube Anjou (AAAA) de Sainte Savine est l’une des principales unités de production du groupe. Ici sont fabriqués les éléments qui, une fois assemblés sur le site, seront des cylindres, des serrures ou des barres antipanique commercialisés sous les marques JPM et Vachette. Plusieurs millions de pièces sortent chaque année des lignes de production qui bénéficient actuellement d’un investissement de 2 millions d’euros destinés à la réorganisation des process de travail et à la poursuite de la robotisation. Cet effort s’inscrit dans le cadre du programme Objectif 2020 visant à positionner le site dans la démarche Usine du futur soutenue par la Région Grand Est. L’objectif est de gagner en agilité, de réduire les délais de production et de ramener les stocks de six à trois mois.

Haute qualification

L’usine comprend classiquement différents îlots de fabrication spécialisés par produits. La robotisation s’insinue progressivement sur les postes de travail mais l’habileté manuelle est encore essentielle dans plusieurs secteurs, notamment la production de cylindres.

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux -Pose manuelle de goupilles à l'usine Assa-Abloy de Sainte-Savine près de Troye.

Pose des goupilles et contre-goupilles dans un cylindre de la marque suisse Keso dans l’usine de Sainte-Savine. L’association d’une clé à percements étagés et d’un code électronique individuel dans un composant embarqué impose une double autorisation avant ouverture. Photo : DR

Si la création d’organigrammes recourt depuis longtemps à la programmation informatique pour créer les combinaisons de clés, cela n’évite toujours pas le montage manuel des goupilles et contre-goupilles dans chacun des cylindres. Cette importance de la mécanique de haute précision qui rappelle l’origine horlogère de JPM n’élude pas l’avancée inexorable de l’électronique, indispensable quand il est nécessaire de piloter le fonctionnement d’une serrure à partir d’un lecteur de badge, d’un contact RFID sur un smartphone ou de gérer à distance les portes d’un bâtiment et les droits d’accès des personnes qui y travaillent. La sécurité physique des bâtiments demeure essentielle et doit allier la solidité mécanique au contrôle électronique.

Rédaction : Philippe Pélaprat

Le reportage complet est à lire dans SIM 34

A propos Rédaction 1590 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.