
Les installations de bâtiments intelligents, y compris celles basées sur la technologie KNX, font de plus en plus l’objet de cyberattaques. Comment les éviter ?
Ces attaques peuvent être facilement évitées dans le cas de KNX, explique l’association, en s’assurant que les installations ne sont jamais directement (sans VPN) accessibles via internet. Pour cela, KNX a alerté il y a quelques années déjà en établissant la KNX Secure Checklist.
Ce précieux vademecum destiné à évaluer les installations vise à assurer une sécurité plus élevée dans les installations KNX en fermant la porte, tant que faire se peut, à d’éventuelles failles de sécurité. L’ensemble des produits KNX Secure ont été soumis au processus rigoureux de certification KNX, au cours duquel leur conformité aux mécanismes d’authentification et de cryptage AES128 est mise à l’épreuve. Avec ETS (le logiciel de programmation et de paramétrage de KNX), les installateurs/intégrateurs peuvent désormais évaluer dans quels cas l’utilisation des produits KNX Secure apporte une valeur ajoutée à une installation.
Il est à noter que beaucoup de problèmes peuvent être résolus par des mesures très simples et, bien sûr, par l’utilisation de KNX Secure. « KNX offre tellement de solutions pour rendre les bâtiments intelligents, il serait dommage de tout gâcher avec des attaques de sécurité qu’il est possible d’éviter, insiste le communiqué de l’association. KNX fournit toutes les pièces nécessaires du puzzle : il suffit de tout assembler dans le bon ordre. » Téléchargez la Checklist