La TNT est un mode de diffusion primordial pour les TV locales

Aurélie Rousseau, directrice générale de TVR et membre du conseil d’administration de locales.tv, interviendra au Colloque Avenir de la TNT. Photo TVR

La TNT qui a célébré son quinzième anniversaire cette année a apporté non seulement une meilleure qualité d’image et de son, mais aussi plus de chaînes et notamment plusieurs TV locales.

Aujourd’hui plus de 40 TV locales sont disponibles gratuitement sur la platefome TNT. Ce mode de diffusion est pour ces chaînes l’opportunité de disposer d’un bassin d’audience précisément identifié grâce à l’empreinte des émetteurs utilisés.

Avant la télévision numérique terrestre, seule une grosse dizaine de chaînes existaient, diffusées en mode analogique en hertzien, mais aussi sur le câble. C’est un vrai plus qui a été apporté par ce nouveau mode de diffusion. C’est non seulement la garantie de toucher un « vrai » bassin de population mais aussi de ne pas être réduites à l’accessoire sur les réseaux télécom.

Le syndicat Locales.tv

Le colloque Avenir de la TNT ne pouvait que s’intéresser à ce phénomène. Aurélie Rousseau, directrice générale de TVR et membre du conseil d’administration de locales.tv (syndicat regroupant des chaînes locales) interviendra sur le sujet des TV locales.

Locales.tv est né le 7 mars 2019 de la fusion des deux principales associations représentant les télévisions locales, l’union des Télévisions Locales de Service Public (TLSP) et Télévisions locales de France (TLF).

Le syndicat regroupe aujourd’hui 46 chaînes qui emploient plus de 200 journalistes. Une co-présidence est assurée par les deux anciens présidents, Dominique Renauld (TLSP), directeur de viàVosges et Fabrice Schlosser (TLF), directeur de Canal 32 à Troyes.

L’exemple de TVR 

TVR est née en mars 1987 sous le nom de TV Rennes. Première chaîne de télévision locale crée en France, elle a reçu les honneurs du président de la République lors de son inauguration.

Avec une moyenne de près de 50 000 téléspectateurs – selon Médiamétrie – TVR s’affiche dès 2014, comme la chaîne locale française la plus regardée au quotidien proportionnellement au nombre d’habitants de sa zone de diffusion.

Diffusée à l’origine gratuitement dans l’agglomération rennaise par le câble, TV Rennes a tenté une diffusion sur le réseau analogique départemental entre la mi-février et la fin octobre 2005, puis à partir de 2007. Re-baptisée TV Rennes 35 au début de cette même année puis TVR en 2011, elle est aujourd’hui disponible sur l’ensemble de l’Ile-et-Vilaine, sur 75 % des Côtes-d’Armor et le sud de la Manche sur les réseaux numériques locaux (canal 35 de la TNT, câble, ADSL) sans oublier son site internet. La chaîne diffusée en format 16/9 sur les réseaux numériques est présente dans l’offres Freebox de Free en qualité HD.  

Côté programmation, TVR est une chaîne généraliste aux programmes multi-diffusés, elle s’adresse à tout un chacun sans cible majoritaire. Information, ecosopol (économie, social et politique), culture, sport et citoyenneté sont les thématiques qui dominent sa grille.

A propos Rédaction 1817 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.