
Conçu à l’initiative d’Ucaya, agence nantaise de communication numérique, La Vitre est un outil de visio immersif qui veut concrétiser le concept de « téléportation » cher aux auteurs de SF.
La Vitre est un écran interactif de grande dimension (84 pouces) positionné sur piétement mobile et en mode portrait pour permettre une communication visuelle, idéalement en face-à-face, mais qui peut également se faire en groupe. L’idée est de restituer un effet de présence et de proximité entre interlocuteurs. Le principe a été jadis mis en avant par Cisco avec des salles dédiées à la visio où les deux auditoires se faisaient face en taille réelle par l’intermédiaire d’un grand mur d’écran. Il a été remis au goût du jour plus récemment par le Finlandais Framery avec sa cabine Contact, beaucoup plus intimiste puisque l’échange d’images, en taille réelle, ne concerne cette fois que deux personnes, chacune isolée physiquement de son environnement.
Selon ses concepteurs, La Vitre transforme les échanges en offrant une expérience immersive inégalée, facilitant les interactions à distance mais cette fois en espace ouvert. Le concept semble séduire puisque, après 4 années d’existence, il compte déjà 300 exemplaires installés aux quatre coins du monde, y compris dans une quinzaine de showrooms dont deux en Amérique du Nord et chez plus de 60 clients (Safran, Orange, Bouygues, Accenture, Capgemini…) où ils sont opérationnels sur plusieurs sites. Parmi les fonctionnalités avancées disponibles, notons en particulier la traduction instantanée entre participants, le partage de présentations, d’images, de documents et la possibilité d’écrire sur l’écran tactile.
L’idée est née à l’origine dans l’agence digitale Ucaya qui cherchait un moyen d’optimiser la communication entre des équipes installées dans différents sites. Le concept formalisé et l’expérience étant probante, les trois cofondateurs, Romuald Boulanger, Anthony Vannier et Thierry Bouquain ont décidé de le commercialiser en créant La Vitre en février 2019. De VivaTech en CES, l’équipement a su séduire des entreprises prestigieuses, le meilleur argument pour convaincre étant de l’essayer, assure Romuald Boulanger. La Vitre fonctionne avec n’importe quel écran équipé du kit approprié mais l’expérience de l’utilisateur est vraiment sublimée lorsqu’il dispose d’une dalle tactile. Elle permet le travail collaboratif sur des projets partagés mais aussi la participation à des conférences.
