Meljac appuie sur l’accélérateur

Le spécialiste français de l’interrupteur luxueux ambitionne un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici à trois ans, en misant sur l’international, l’hôtellerie et l’innovation.

Réputé pour ses interrupteurs haut de gamme fabriqués en France, l’entreprise Meljac dresse un bilan positif de l’année 2017, malgré le fait que son chiffre d’affaires, annoncé à 7,4 millions d’euros, soit en très légère baisse comparé à celui de l’année précédente (7,6 millions). Le dynamisme des commandes lors du premier semestre 2018, en hausse de 15%, incite cependant à l’optimisme. Objectif fixé dans les trois ans : atteindre un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros.

Pour parvenir à ses fins, Meljac adopte une stratégie reposant sur trois piliers, dont le développement à l’international pour commencer. Présente aux Etats-Unis depuis 2013 via un réseau de revendeurs, l’entreprise française prévoit d’y ouvrir une filiale cette année. Ce marché est considéré comme «stratégique». Un poste de responsable commercial a par ailleurs été créé en début d’année, occupé par Ridwan Panchbhaya.

L’hôtellerie, un gros moteur

Meljac compte d’autre part sur le marché de l’hôtellerie pour soutenir sa croissance, celui-ci représentant aujourd’hui 40% de ses revenus, et participera pour la troisième fois au salon EquipHotel, à l’automne. Enfin, l’investissement dans l’innovation, à hauteur de 5 % du CA, se poursuit. Par exemple, Meljac élabore conjointement avec JM Wilmotte une nouvelle collection d’interrupteurs cannelés, dont le lancement devrait avoir lieu fin 2018. La domotique devrait bénéficier d’un traitement particulier, avec la possibilité, d’ici à trois ans, d’adapter tous les interrupteurs Meljac aux systèmes domotiques très basse tension.

Ces ambitions requièrent de nouvelles ressources, dont un tour à commande numérique, d’une valeur de 200 000 €, et des effectifs supplémentaires, en progression de 10 %. A cet effet, l’usine de production a subi d’importants travaux de réaménagement. www.meljac.fr

Rédaction : Frédéric Monflier

A propos Rédaction 1638 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*