Microsoft Teams repensé et dopé à l’IA

Illustration : Microsoft

Vitesse accrue, plus de simplicité d’utilisation, IA… La nouvelle architecture de Teams propose de nombreuses améliorations.

L’objectif initial de Teams, à sa création en 2017, était de rassembler en une seule application, tous les outils Microsoft pour communiquer et collaborer en équipe. Six années plus tard, plus de 280 millions de personnes utilisent régulièrement cet environnement pour demeurer productifs et se connecter avec leurs collègues, leurs clients et même leurs proches. Le temps passant, Microsoft a entrepris de moderniser sa plateforme collaborative en améliorant ses performances et en y adjoignant la puissance de l’intelligence artificielle.

Selon l’éditeur de logiciels et de services, la nouvelle architecture de l’application améliore vitesse et performances en termes de mise en oeuvre opérationnelle de la session qui, selon la société indépendante d’analyse comparative GigaOm, est deux fois plus rapide et divise par deux la consommation de mémoire.

De même l’affichage des notifications, la recherche d’informations, la gestion des messages et des groupes sont annoncés comme beaucoup plus simples. L’authentification, la synchronisation et le système de notifications ont été améliorés afin d’offrir une expérience plus fluide et cohérente. Désormais, les utilisateurs qui ont besoin de travailler sur plusieurs comptes et dans plusieurs structures pourront rester connectés à chacune d’entre elles et recevoir des notifications, sans avoir à passer de l’une à l’autre.

Teams va aussi intégrer de nouvelles expériences utilisant l’IA, comme Intelligent Recap et Microsoft 365 Copilot qui permettent de rester informé des échanges antérieurs à la connexion à une réunion ou à un chat ou pour répondre aux questions tout en suivant le fil de la conversation. La nouvelle version de Teams sera disponible dans les mois à venir et peut déjà être essayée sur les ordinateurs tournant sous Windows et prochainement sous MacOS.