Ecran collaboratif Sharp/NEC Multisync WD551

L'écran Sharp/NEC Multisync WD551 en situation. Photo Sharp/NEC

Cet écran collaboratif constitue la première solution Windows Collaboration Display que Sharp/NEC met sur le marché. Il s’adresse aux entreprises familières des outils Windows.

Sharp/NEC annonce le WD551, un écran collaboratif de type Windows Collaboration Display. C’est une première pour cette entreprise détenue conjointement par Sharp Corporation et NEC Corporation. Pour l’anecdote, Sharp commercialise depuis deux ans un écran similaire d’un point de vue logiciel. NEC, de son côté, ne s’était pas aventuré sur ce terrain.

Cet écran UHD de 55 pouces est donc certifié Microsoft Teams et fonctionne comme un périphérique de salle de réunion dans un scénario de type BYOM (bring your own meeting). Les deux connecteurs USB-C permettent aux utilisateurs de raccorder leur propre PC Windows pour partager du contenu et participer à des sessions de visioconférence par l’intermédiaire de Teams. Dans le même temps, ces ports USB rechargent les ordinateurs connectés, avec une puissance maximale de 65 watts.

>LIRE AUSSI Un nouveau kit MediaPlayer chez Sharp/NEC pour optimiser l’affichage dynamique

Techniquement, cet écran de 55 pouces est équipé d’une dalle IPS tactile UHD qui exploite la technologie capacitive projetée (dix points de contact max). Au doigt comme au stylet,  l’écriture est une expérience naturelle, selon Sharp/NEC, d’autant plus que la paume des mains n’est pas détectée. Deux stylets actifs sont livrés, le support latéral permettant de les recharger, et Windows Ink est pris en charge. Grâce au procédé Optical Bonding appliqué entre le verre et la dalle, la lisibilité est améliorée, grâce à l’accentuation des contrastes et à la suppression de l’effet de parallaxe.

Par ailleurs, des capteurs mesurent le taux d’occupation de la salle, la température, l’éclairage et la qualité de l’air. Ces métriques pourront être supervisés par NEC Room Management Service, un logiciel de gestion de salles qui sortira prochainement, et seront utiles dans une vision analytique d’ensemble propre au Smart Building. La caméra 4K offre un angle de vision de 120°, en diagonale, et six micros, d’une portée de six mètres, sont incorporés.

La connectique inclut une entrée HDMI, deux ports USB-C, un port RJ45 à 100 Mbits/s et un port RS232. S’ajoutent des ports USB pour raccorder des périphériques : un USB 2.0 type A, un USB 3.0 type B et deux USB 3.0 type A.