
Ce système de Panasonic, fonctionnant à une fréquence de 240 Hz, peut localiser un objet en mouvement rapide puis réaliser un mapping vidéo avec une latence minimale.
Dévoilé par Panasonic la semaine dernière, à l’occasion de l’évènement en ligne reCreate-reLive-reLaunch, le kit de développement ET-SWR10 (SDK) permet le suivi d’un objet en mouvement et le «mapping» d’une vidéo sur cet objet, de manière quasi-instantanée. Il a été développé pour le PT-RQ35K notamment, un vidéoprojecteur laser 4K tri-DLP de 305000 lumens, et s’adresse aux sociétés de production audiovisuelle oeuvrant dans l’évènementiel, le divertissement, la muséographie, etc.
Ce système se caractérise par sa fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, moyennant une définition maximale de 1080p, et sa latence de 5 millisecondes seulement (7 ms en cas d’ajustement géométrique). Grâce à cette vitesse d’exécution et à ce délai minime, l’image gagne en netteté et le mapping coïncide avec la trajectoire de l’objet, même si celui-ci – danseur, ballon… – est en mouvement rapide. L’expérience se révèle plus convaincante pour les spectateurs.
Selon Panasonic, la calibration n’est pas excessive et requiert juste le repérage initial des coordonnées à l’aide du vidéoprojecteur. Le SDK s’installe sur le serveur de contenu et permet d’ajouter cette application de mapping temps réel à n’importe quel logiciel tiers. Un émetteur infrarouge et une caméra infrarouge font également partie du système. Le premier émet un signal IR, réfléchi par l’objet et capté par la caméra. Le SDK, après analyse de ces données, détermine les coordonnées de l’objet, actualisées 240 fois par seconde, et transmet ces informations au vidéoprojecteur, via un câble HDMI ou DisplayPort. Cette technologie est compatible avec des objectifs à ultra courte focale.