S74, le nouveau système modulaire de Mobotix

Photo Mobotix

Pratique, ce boîtier adopte jusqu’à quatre modules de caméra, dont le nouveau capteur Ultra Lowlight, qui se caractérise par sa sensibilité.

Le nouveau système vidéo modulaire de Mobotix est désigné par la référence S74. Rappelons le concept : les objectifs sont interchangeables et le boîtier, qui contient toute l’intelligence, est séparé. Résultat, le boîtier peut être caché dans un faux-plafond, par exemple, et les modules, incluant le capteur et l’objectif, se révèlent plus petits que la moyenne. Cette conception plaît partout où la discrétion est privilégiée : hôtels, commerces, établissements scolaires, etc. Autre atout : les modules caméra raccordés au boîtier sont orientables dans plusieurs directions, ce qui est pratique pour surveiller un couloir ou plusieurs pièces adjacentes.

Comparé aux autres modèles du même genre dans la gamme du fabricant allemand, le système S74 peut comporter jusqu’à quatre modules. Dont une nouveauté : le capteur Ultra Lowlight, dont la sensibilité élevée – quatre fois plus que celle d’un capteur 4K – élimine le flou dans des conditions de basse luminosité. Il s’agit d’un capteur de 4 millions de pixels (2680×1520 pixels). Les autres capteurs d’image existants sont le capteur 4K (3840×2160 pixels), avec capteur couleur, noir et blanc ou capteur de couleur avec filtre amovible jour/nuit, et les capteurs thermiques de définition CIF (336×256 pixels) ou VGA (640×480 pixels). Tous ces capteurs bénéficient du WDR 120 dB (Wide dynamic range), utile en cas de contre-jour.

Des modules dits «fonctionnels» sont également disponibles : un projecteur infrarouge et Multisense, qui combine la détection de température, de luminosité et de mouvement (PIR). Plusieurs configurations sont possibles, en sachant que deux capteurs d’image au maximum peuvent être installés simultanément (un capteur 4K et un capteur Ultra Lowlight par exemple) ou trois modules fonctionnels.

Le boîtier, quant à lui, est fabriqué en aluminium et bénéficie des indices de protection IP66 et IK10, ce qui signifie qu’il peut être posé en intérieur ou en extérieur. Les quatre connecteurs USB-C, prévus pour le raccordement des modules, sont résistants aux intempéries. Les câbles mesurent de un à trois mètres de long. Une carte d’extension audio est également intégrable pour brancher un haut-parleur. L’enregistrement est réalisé sur une carte microSD de 8 Go, des capacités supérieures étant proposées en option. L’alimentation électrique s’effectue via PoE, la puissance maximale consommée étant de 25 watts. Ce système vidéo s’interface avec la plateforme ouverte Mobotix 7. Il est donc compatible avec les «Certified Apps » existants, qui couvrent de nombreux domaines d’application et sont gratuites pendant trente jours.