
Promotelec et le Conseil Général de la Creuse se sont associés pour collaborer à la mise en place de l’étude Domolim, afin de mesurer les effets concrets de la mise en oeuvre de solutions domotiques notamment pour la prévention des chutes.
Pilotée par le CHU de Limoges – en partenariat avec l’Agence régionale de santé du Limousin, l’Université de Limoges et Autonom’lab – cette étude évaluera à l’échelle du Limousin, l’impact médico-socio-économique de solutions domotiques (packs domotiques et systèmes de téléassistance) sur la prévention des chutes chez les personnes âgées. Restitution finale de l’étude en 2016.
Conduite sur deux ans en Creuse auprès de 1 200 personnes de plus de 65 ans – soit deux groupes de 600 personnes, l’un équipé du pack domotique, l’autre, non équipé – cette étude se base sur le postulat que le couplage solutions domotiques/systèmes de téléassistance permettrait de prévenir les chutes, d’éviter les complications liées au séjour au sol, et de diminuer le coût lié à la prise en charge hospitalière.
Photo : Robert Kneschke/Fotolia
Soyez le premier à commenter