Signo, la nouvelle signature de HID Global

Visuel : capture d'écran

HID Global complète sa gamme de lecteurs avec Signo, composée de cinq modèles. Le spécialiste du contrôle d’accès a travaillé sur les aspects techniques, pratiques et sécuritaires.

HID Global a dévoilé sa nouvelle collection de lecteurs de contrôle d’accès, intitulée Signo et positionnée sur le segment haut de gamme. Selon le fabricant, une des marques du groupe Assa Abloy, la disponibilité est effective sur les principaux marchés mondiaux, au travers du programme Advantage Partners.

L’accent a d’abord été mis sur la polyvalence et l’interopérabilité, pour faciliter la migration d’une technologie à l’autre. Les lecteurs Signo prennent ainsi en charge une quinzaine de protocoles, dont HID Mobile Access, via Bluetooth et NFC, Mifare DESFire EV1/EV2 et iClass. La fonction ECP (Enhanced contactless polling) a été ajoutée pour assurer la  lecture des identifiants enregistrés dans Apple Wallet. D’anciennes technologies ont également été prises en compte : HID Proximity, Indala Proximity, AWID  Proximity et 125 kHz ID-1 unique.

Concernant l’aspect sécuritaire, le stockage des clés cryptographiques répond à la certification EAL6+. La compatibilité OSDP permet en outre de chiffrer les communications entre le lecteur et le contrôleur. On note également la présence des programmes HID Secure Identity Object (SIO), iClass Elite, Corporate 1000, consacrés à la sécurisation de l’authentification.

Installation simplifiée

Pour faciliter l’installation et la configuration, HID Global indique que les borniers de câblage, modernisés, permettent un montage encastré sans besoin de pièce d’écartement supplémentaire. La certification IP65 évite d’autre part de poser un joint supplémentaire. La configuration profite quant à elle de la prise en charge du gestionnaire HID Reader Manager et peut être uniformisé via OSDP.

Les autres qualités signalées par le fabricant pour le fonctionnement au quotidien sont une nouvelle fonction de détection de surface, l’introduction d’un clavier capacitif, la présence d’iBeacon (réveil automatique des appareils mobiles) et le dispositif d’économie d’énergie Intelligent Power Mode.

La gamme Signo est composée de cinq modèles. Les références 20 et 20K sont des lecteurs étroits (45 mm de large), le second se distinguant par son clavier. Les lecteurs 40 et 40K, ce dernier étant équipé d’un clavier, mesurent quant à eux 80 mm de large. Tous ces modèles opèrent dans les bandes de fréquences 125 kHz, 13,56 MHz et 2,4 GHz et s’interfacent à un câblage Wiegand ou RS-485 (OSDP). Pour finir, le Signo 25B est un lecteur d’empreinte digitale.