Smart Building : un baromètre pour l’immobilier connecté

Photo : AdobeStock

L’OICR (Observatoire de l’Immobilier Connecté et Responsable), récemment créé, rassemble un groupe d’experts indépendants issus du terrain et des organisations professionnelles concernées.

L’observatoire s’est fixé comme objectif de dresser un état des lieux et de mesurer chaque année les progrès accomplis en matière de décarbonation des bâtiments grâce au recours à des solutions connectées.

Cette première édition du Baromètre se concentre sur la dimension énergétique du Smart Building. Elle explore également les tendances émergentes qui façonnent l’avenir de l’immobilier. Les experts de l’Observatoire ont minutieusement analysé les données du marché fournissant des perspectives précieuses pour les acteurs du secteur, les investisseurs et les décideurs que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation.

Parmi les points forts de cette édition, on trouve les indicateurs liés à la mise en place des décrets Tertiaire, BACS et Thermostat et la mise en place d’aides et de bonus pour l’installation de solutions connectées et interopérables. Les éléments rassemblés par l’OICR montrent que les objectifs seront difficilement atteignables notamment pour les 280.000 bâtiments compris entre 1.000 et 5.000m2 sans un accompagnement de la filière notamment en matière de formation.


Le Baromètre 2023 est disponible sur le site

observatoire-immobilier-connecte.org


A propos Rédaction 2286 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.