La nouvelle édition du Guide de l’éco-utilisateur du numérique est parue

Florence Ropion présidente de l’AFNUM et vice-présidente de Dell Technologies France. Photo : AFNUM

Afin de sensibiliser aux bons gestes environnementaux autour des équipements numériques, l’AFNUM (Alliance Française des industries du Numérique) a publié fin 2023 la troisième édition de son guide pratique de l’éco-utilisateur du numérique.

Véritable boîte à outils, ce guide destiné tant au grand public qu’aux organisations privées, propose des recommandations très concrètes visant à limiter l’impact environnemental de l’usage des produits numériques à tous les stades de leur cycle de vie.

Objectif : mieux acheter, mieux utiliser et mieux gérer la fin de vie des équipements numériques. Des renseignements utiles et des gestes simples qui, mis bout à bout, peuvent faire la différence. « La transition numérique doit favoriser la transition écologique en incitant et en facilitant le passage d’une consommation linéaire vers une économie circulaire », résume Florence Ropion, présidente de l’AFNUM.

Ce recueil de connaissances et de bonnes pratiques fournit aussi des éclairages règlementaires, la description des législations françaises et européennes et revient notamment sur : les avancées en termes d’éco-conception mises en œuvre par les entreprises industrielles du secteur, les engagements RSE des entreprises du numérique, le devoir de vigilance et les rapports extra-financiers et les dispositifs de commande publique et le plan national pour des achats durables.


Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.afnum.fr


A propos Rédaction 2227 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.