« Smart LNB » d’Eutelsat, pour la TV connectée par satellite

On notera que sur le schéma de principe illustrant l'utilisation du Smart LNB, la voie retour est notée "bande Ka". Illustration : Eutelsat

Eutelsat Communications a annoncé le 26 juillet avoir réalisé avec succès la première phase du développement du « smart LNB » : une tête hyperfréquence pour antenne satellite « permettant aux télédiffuseurs d’opérer leur propre écosystème de télévision linéaire, associée à des services de télévision connectée ».

Le « smart LNB » qui sera en démonstration au salon IBC d’Amsterdam en septembre entre actuellement en phase d’industrialisation, pour une commercialisation prévue en 2014. Cette nouvelle  génération de tête de réception intègre un émetteur assurant la fonction de voie de retour. Elle devrait  permettre au téléspectateur d’accéder à de nombreux services interactifs tels que la télévision connectée  HbbTV, la télévision payante à la carte, la social TV, l’activation d’abonnements effectuée directement sur téléviseur ainsi que la participation interactive et en direct aux programmes (votes, commentaires, etc.).

Cette profonde transformation des services satellitaires grand public implique que les télédiffuseurs et  opérateurs de bouquets de télévision intègrent facilement des services interactifs à forte valeur ajoutée à leurs plates-formes de télédiffusion sans être subordonnés aux réseaux terrestres, filaire ou mobile.

Le « smart LNB » prépare également le terrain pour le développement d’applications domotiques et « machineto-machine » par satellite. Entièrement compatible avec les équipements existants du marché, « smart LNB » repose sur une utilisation  optimisée du spectre satellitaire, qui mobilise plusieurs bandes de fréquences (C, Ku et Ka). Cette nouvelle  génération de tête de réception s’appuie également sur une série de standards ouverts (comprenant le DVBS2 et l’IP) conjugués à des protocoles développés par Eutelsat pour assurer la voie de retour par satellite.

On notera que sur le schéma de principe illustrant l'utilisation du Smart LNB, la voie retour est notée "bande Ka". Illustration : Eutelsat
On notera que sur le schéma de principe illustrant l’utilisation du Smart LNB, la voie retour est notée « bande Ka ». Illustration : Eutelsat

Fonctionnant sur IP, « smart LNB » permettra également de recevoir et distribuer des contenus, à l’intérieur du domicile, sur une large gamme d’appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs  portables. Les premiers prototypes de « smart LNB » ont déjà fait l’objet de tests sur les satellites d’Eutelsat  et seront bientôt présentés aux opérateurs de bouquets de télévision et autres partenaires pour validation.

Le processus d’industrialisation avec les premiers fabricants a été lancé et s’inscrit dans la volonté que ce  nouveau produit soit adopté par davantage de fabricants de matériel pour devenir une pièce maîtresse des futures infrastructures de télévision. Eutelsat a précisé à H&T « le « smart LNB » est « technologiquement agnostique » vis-à-vis de la position orbitale vers laquelle il est orienté. Cependant, comme toute innovation technologique, avant d’envisager une montée en puissance du smart LNB sur l’ensemble des satellites  Eutelsat, un développement sur certaines positions orbitales cibles sera privilégié ».

« Avec le « smartLNB », les télédiffuseurs seront ainsi en mesure de mieux répondre aux attentes de leurs clientèles, commente Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d’Eutelsat ; ils disposeront d’un plus large choix d’applications, comprenant un service client dédié, la possibilité d’effectuer des mesures d’audience et une sécurité renforcée. Cette nouvelle technologie trouvera toute son utilité auprès des foyers satellites qui disposent d’une voie de retour limitée. Les opérateurs de bouquets de télévision présents sur les marchés plus matures qui cherchent à entrer et à entretenir une relation directe avec leurs clients sauront également tirer parti de cette innovation. »

A propos Rédaction 1735 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*