Supervision de la circulation et des secours de Stuttgart : un modèle du genre

La salle de contrôle des services de secours ILS affiche l'état des situations et des moyens disponibles, sur un mur d'images géant composé de 48 écrans LCD jointifs Barco UniSee 55″. Photo : VuWall

La capitale du Land du Bade-Wurtemberg s’est dotée d’un imposant centre de supervision de la circulation situé dans un bâtiment qui regroupe aussi tous les moyens de surveillance et d’alerte de la police et des services de secours. Un modèle unique d’intégration technique au service de la sécurité urbaine.

La salle de contrôle est le graal de tout intégrateur car c’est généralement un assemblage très sophistiqué d’écrans, de rétroprojecteurs et de moniteurs, associés à des ordinateurs, des grilles de commutation numériques ou des routeurs qui gèrent et distribuent des sources multiples d’informations provenant de caméras et de capteurs de toutes sortes. Ajoutez à cela des moyens de télécommunications permettant aux opérateurs d’engager des équipes d’intervention sur site et vous avez, en action, une représentation de tous les types d’équipements et de savoir-faire réunis au salon Integrated Systems Europe.

Embouteillages

La gestion de la circulation en milieu urbain et péri-urbain ne peut pas se baser uniquement sur l’analyse des flux de véhicules ; elle doit aussi prendre en compte d’autres événements pertinents pour les intégrer dans des modèles plus ou moins prédictifs. Cela nécessite donc d’évaluer d’abord les volumes de trafic automobile mais aussi de détecter tous les phénomènes imprévus (accidents) et les évènements prévisibles (périodes de déplacements domicile-travail, chantiers, manifestations diverses) qui peuvent l’influencer.

Pour cela, les autorités de Stuttgart ont édifié un centre totalement intégré, véritable tour de contrôle et concentré de technologies qui constitue un précieux outil d’aide à la décision. La capitale du Land du Bade-Wurtemberg est en effet desservie par un nombre limité de voies d’accès qui s’engorgent facilement au moindre incident, ce qui entraîne des perturbations considérables de la circulation. Les prévisions en termes de déplacements sont toutes à la hausse et même si l’offre de transports publics va augmenter, les autorités doivent anticiper une situation encore plus complexe d’où la nécessité d’une supervision globale.

Un centre tricéphale

Le SIMOS (Sicherheit und Mobilität Stuttgart, Centre de sécurité et de mobilité de Stuttgart), site unique en Allemagne, héberge trois entités sous le même toit pour coordonner plus efficacement tous les acteurs devant répondre aux situations problématiques et dangereuses et assurer une meilleure fluidité du trafic.

Les écrans du centre de circulation IVLZ permettent la surveillance permanente des points critiques du réseau routier de l’agglomération. Photo : VuWall

Le SIMOS regroupe donc le centre de contrôle intégré (Integrierte Leitstelle Stuttgart, ILS) des pompiers de Stuttgart et de l’antenne locale de la Croix-Rouge allemande qui répondent 24 heures sur 24 aux appels d’urgence ; le Centre intégré de contrôle du trafic (Integrierte Verkehrsleitzentrale, IVLZ) de l’Office de l’ordre public, de l’Office du génie civil, de la Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB, les transports publics) et de la préfecture de police de l’agglomération dont les quatre « répartiteurs » » regardent en permanence les caméras surveillant le trafic et activent les systèmes électroniques d’affichage ; enfin, la cellule en charge des événements extraordinaires et des catastrophes de l’administration de la capitale du land. Le SIMOS joue également le rôle de centre principal de contrôle des services de secours pour l’ensemble du Bade-Wurtemberg.

Murs d’images géant

Le bâtiment qui abrite le SIMOS a été construit il y a 14 ans, tout à côté de la caserne principale des pompiers de Stuttgart-Bad Cannstatt, et a fait l’objet, à partir de 2019, d’un important programme de modernisation. Les salles de contrôle de l’ILS, de l’IVLZ et celles dédiées aux réunions de crise, ont ainsi été dotées de nouveaux moyens permettant aux personnes assurant la veille permanente d’être informées en temps réel sur la situation dans tous les endroits critiques de l’agglomération, et, aux régulateurs, d’organiser les interventions. Pour cela, les salles de contrôle, déployées sur 3 niveaux, sont notamment équipées de moyens d’affichage vidéo, le « mur » le plus impressionnant étant celui de l’ILS dédié à la surveillance de la situation.

Il se compose de 48 écrans LCD jointifs Barco UniSee 55″ accrochés sur une structure Vogel’s, l’ensemble totalisant 39,75 m² (7,28 L x 5,46 H). La surface, d’une résolution de 11 520 x 8 640 pixels au pas de 0,6 mm, domine une dizaine de positions de travail accueillant chacune plusieurs opérateurs disposant d’une batterie de moniteurs et de terminaux de communication. Les dalles du mur sont accessibles par l’arrière sur 3 niveaux via un balcon de service. Des amortisseurs placés sur les pieds de la structure absorbent les éventuelles vibrations du bâtiment. Cet affichage géant donne un aperçu des ressources disponibles, présente les action en cours et coordonne tous les moyens pour l’ensemble de Stuttgart.

Veille sur le trafic

Le mur vidéo de la salle de contrôle IVLZ est composé pour sa part de 14 dalles écrans Barco. Les écrans UniSee 55″ offrent aux quatre parties prenantes présentes dans la pièce la surface d’affichage nécessaire pour visualiser tous les signaux vidéo reçus en fonction des besoins. Ce mur, enserré dans une paroi en menuiserie bois, est lui aussi accessible par l’arrière, les racks d’alimentations et baies de câblage des écrans externes, tous redondants, étant logés dans des caissons insonorisés dotés d’amortisseurs les protégeant contre d’éventuelles perturbations.

Des systèmes KVM sur IP, composés principalement d’équipements du spécialiste suisse Weytec, permettent un routage des signaux vidéo provenant des quatre postes de travail de l’IVLZ, selon une matrice complexe de droits et de rôles qui définit quel utilisateur a accès à quelles sources. Le dispositif est dédié à la vidéosurveillance des tunnels et des grands axes et sert essentiellement au contrôle du trafic et à sa gestion.

Enfin, deux salles, dévolues au personnel supplémentaire mobilisés en cas de crise, sont équipées de grands moniteurs Samsung, vers lesquels on peut router n’importe quel signal vidéo, associés à de haut-parleurs frontaux Bose Panaray. Les postes de travail sont équipés d’ordinateurs tout-en-un Lenovo et de postes téléphoniques Alcatel Lucent IP Touch.

AV sur IP

La conception et la planification des installations ont été confiées au bureau d’ingénierie Erben Engineering GmbH d’Ascheberg tandis que l’intégration sur site était réalisée par Mevis.tv de Stuttgart. Erben a fait le choix d’un unique traitement des flux vidéo pour l’ensemble des salles bien que celles-ci aient des fonctions distinctes, et a sélectionné pour ce faire le système de l’entreprise québécoise VuWall (VuWall est distribuée par Convergencie en France) qui propose une technologie de transmission et de gestion en infrastructure virtuelle sous protocole IP.

La plateforme TRx de VuWall combine distribution AV sur IP pour mur d’écrans et gestion KVM, elle est déployée dans les salles de contrôle, centres d’opérations de sécurité et espaces de travail dans les environnements professionnels et critiques.

L’installation repose donc sur 12 contrôleurs VuScape, deux encodeurs VuStream E240 et un serveur d’applications VuWall, l’ensemble étant géré par la plateforme TRx du même fabricant. Processeurs et encodeurs garantissent une parfaite distribution des flux vidéo, en haute qualité et faible latence, les performances d’affichage élevées allant jusqu’à la résolution 4K échantillonnée en 4:4:4. Le serveur d’applications VuWall fournit aussi un accès rapide aux sites Web, aux tableaux de bord et aux applications à partir d’une source unique centrale, avec toute la sécurité requise et sans surcharge du réseau. La plateforme TRx orchestre donc tous ces équipements, permettant ainsi aux opérateurs du SIMOS de contrôler et distribuer informations et images vidéo sur n’importe quel écran.

Robustesse

TRx combine distribution AV sur IP et gestion avancée des murs multi-écrans par systèmes KVM du Suisse Weytec ce qui garantit une distribution intuitive de n’importe quelle source sur n’importe quel écran sans aucune programmation, indique VuWall. Son fonctionnement en mode « glisser-déposer » a permis à l’intégrateur d’interfacer TRx avec le système de contrôle Crestron du bâtiment grâce à l’API appropriée. La gestion technique du SIMOS a su aussi tirer parti de la modularité et de la facilité d’utilisation du système VuWall, garantissant aux opérateurs de disposer de « ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin sur l’écran de leur choix », sans perturber leurs habitudes de travail antérieures et avec la fiabilité procurée par un haut niveau de redondance. Selon l’intégrateur « tout fonctionne en toute transparence, la solution mise en place répondant et même dépassant les normes élevées du cahier des charges en matière de performance, de flexibilité, d’interopérabilité mais aussi d’évolutivité, ce qui a considérablement réduit le temps d’intégration et éliminé tout souci de compatibilité entre les différents produits AV implémentés sous IP » indique-t-on.

Parés pour le pire

Désormais, les 5 répartiteurs disponibles 24 heures sur 24 – effectif porté à 11 si le volume d’appels croît – sont en capacité de mieux répondre à toutes les situations d’urgence. Et s’il le faut, des renforts sont prêts à intervenir en quelques minutes, le dispositif étant dimensionné pour monter instantanément en puissance en prodiguant tous les moyens nécessaires à une gestion de crise efficace. D’ailleurs, la mise en réseau de tous les moyens des deux centres de contrôle induit des synergies particulièrement appréciables. Ainsi les services de secours et d’urgence sont déployés d’autant plus efficacement que le trafic peut être contrôlé de manière optimale ; le centre de contrôle de la circulation canalisant la circulation pour faciliter le déplacement des pompiers.