TV par satellite : coup d’arrêt pour l’offre payante optionnelle de Fransat

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – Chaînes payantes du bouquet Fransat.
L'abandon de la commercialisation de plusieurs chaînes optionnelles premium est un coup dur pour le bouquet Fransat.

Le bouquet de télévision par satellite Fransat se voit contraint d’abandonner la commercialisation de ses offres payantes optionnelles après avoir perdu de la capacité de diffusion, conséquence d’une panne sur un satellite de remplacement.

C‘est assurément un coup dur pour Fransat et son opérateur Eutelsat qui se retrouvent dans l’impossibilité technique de maintenir l’ensemble des services diffusés.

Rappel des faits, le satellite Eutelsat 5 West B mis en service le 21 janvier 2020 devait remplacer le satellite Eutelsat 5 West A (anciennement Atlantic Bird 3) qui diffuse le bouquet Fransat à la position orbitale 5° Ouest. C’était sans compter sur la défaillance de l’un des panneaux solaires d’Eutelsat 5 West B, qui en réduit les performances à 45 % de ce qui était prévu. Face à la pénurie de capacité ainsi engendrée, il a fallu activer un plan B dans l’urgence.

La décision a été prise de cesser la commercialisation dès le 6 février 2020 des offres de chaînes payantes en option, à savoir beIN SPORTS, OCS, Melody et Jeunesse (Canal J, Tiji, Boing, Boomerang et Toonami). La diffusion de ces chaînes doit néanmoins se poursuivre jusqu’au 31 mai 2020, précise Fransat qui ajoute dans un communiqué que « les abonnés actuels recevront prochainement une communication les informant des modalités d’arrêt de leur abonnement. »

C’est donc un coup d’arrêt fatal pour l’offre payante de Fransat, axe majeur de la stratégie d’Eutelsat pour le développement de son bouquet. Au final, à compter du 1er juin 2020, le bouquet Fransat en revient, pour ainsi dire à sa mission première, à savoir la diffusion des chaînes nationales gratuites de la TNT, des 24 France 3 Régions accompagnées d’autres services gratuits (chaînes thématiques, locales et radios).

A noter que les offres payantes opérées par les distributeurs tiers, l’offre RMC Sport (SFR) et l’offre BIS TV (Mediawan), restent également accessibles sur les équipements Fransat.

A propos Rédaction 2227 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.