
Le spécialiste de l’interphonie et du contrôle d’accès devient actionnaire majoritaire d’un promoteur de solutions de maintien à domicile pour le résidentiel individuel et collectif, déjà bien implanté chez plusieurs bailleurs sociaux.
Urmet Group est déjà fort impliqué dans la domotique au travers de Yokis qui conçoit et fabrique des modules actionneurs pour l’éclairage, le chauffage, les ouvrants et propose une offre « maison connectée » autour de sa centrale radio (protocole propriétaire en 2,4 GHz) Yokis Hub. Par ailleurs, le catalogue Urmet comprend plusieurs écrans de vidéo portier compatibles Smart Home et des équipements d’infrastructure pour le contrôle d’accès répondant aux préceptes R2S permettant de déployer une dorsale IP pour immeuble intelligent.
> LIRE AUSSI FDI : une machine de compétition
L’activité de Solinnov est complémentaire et ouvre à l’évidence de nouveaux champs d’application au duo. L’entreprise a été fondée en 2014 par le docteur Jean-Louis Patat (20 ans de pratique auprès des personnes âgées) et Nicolas Deveaux (expert de l’habitat, de la sécurité et du bien-être des occupants). Elle propose une solution de prévention et d’accompagnement, adaptée aux personnes en perte d’autonomie désireuses de vivre à domicile et baptisée la Maison Bienveillante.
Le maintien à domicile : un enjeu majeur
Ce dispositif repose sur une solution matérielle et logicielle qui analyse en temps réel la situation du logement et l’activité de ses occupants, ce qui permet à ces derniers, ou à leurs aidants, d’agir et de réagir en fonction de leurs besoins. A noter que l’offre Maison Bienveillante se décline en trois propositions – myHub pour logements neufs ou rénovation lourde ; myHub Infra pour les parties communes d’immeuble résidentiel et autHome pour logement habité – qui privilégient l’infrastructure câblée tout en restant ouvertes à des objets connectés en radio.

Revendiquant plus de 8 millions de logements équipés, Urmet Group qui est en relation avec de nombreux constructeurs et gestionnaires de bâtiments résidentiels, considère que le maintien à domicile est un enjeu majeur qui peut largement être aidé et soutenu par un usage approprié des dispositifs domotiques intelligents. Le groupe estime que ses offres technologiques, non intrusives et réversibles, sont en cohérence avec les besoins évolutifs des résidents, et que la sécurité résidentielle doit impérativement s’étendre à la prévention des situations de fragilité et à leur accompagnement.
‘’En accompagnant les résidents dans la maîtrise de leurs consommations d’énergies et en leur permettant de rester le mieux et le plus longtemps possible à leur domicile, les solutions Solinnov s’intègrent parfaitement dans notre approche et constituent une extension logique de l’Offre Urmet’’ explique Pascal Perrin, directeur opérationnel Urmet. ‘’Rendre le logement actif, prévenant et bienveillant est une gageure réussie grâce à une étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués, assure de son côté le docteur Jean-Louis Patat, co-fondateur de Solinnov. Urmet Group va désormais contribuer à renforcer la réponse globale aux besoins encore non couverts à domicile’’.
Urmet + Yokis
Fusion pour mieux connecter

En préambule de la prise de participation d’Urmet Group dans Solinnnov, le spécialiste du contrôle d’accès a annoncé mi-avril la fusion de Urmet France et de sa filiale Yokis, spécialisée dans le Smart Home, rapprochement qui se formalise par la naissance de la marque Urmet with Yokis. Les deux entités cohabitaient d’ailleurs depuis 2020 dans la même usine à Chollet (49) et avaient déjà mutualisé leurs équipes de R&D. La prochaine étape, plus concrète, sera le lancement de la gamme UP, fruit de quatre années de travail, indique-t-on. UP est annoncée comme une « véritable solution d’infrastructure…un nouvel écosystème unique sur le marché qui doit révolutionner le travail des professionnels comme l’usage des particuliers ! » selon Pascal Perrin, responsable du pôle résidentiel Urmet France. L’offre Urmet with Yokis, révélée cet automne, sera en adéquation avec les enjeux sociétaux d’économie d’énergie, de sécurité, de confort et d’accompagnement au vieillissement de la population.