Utiliser un VPN, un bon moyen pour protéger son entreprise

Visuel Adobe Stock

Intégrateurs, installateurs, domoticiens, distributeurs, fabricants… Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’utilisation d’un VPN est un moyen efficace pour protéger vos données. Explications…

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel qui repose sur un protocole, dit de tunnellisation, permettant d’encapsuler et de crypter les données transférées d’une machine à une autre. Le « tunnel » ainsi créé entre deux points d’un réseau, Internet par exemple, assure le transfère anonyme et sécurisé des données de l’un à l’autre.

Plus précisément, les données sont cryptées à partir du périphérique que l’on utilise (ordinateur, tablette, smartphone…) jusqu’au serveur du service VPN auquel vous avez souscrit. Le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) n’a pas accès aux données qui ne sont décryptées que lorsqu’elles atteignent leur destination finale (un site web, une boîte mail). Si d’une part, personne ne peut lire les données, par ailleurs, le changement d’adresse IP (et donc la localisation), garantit l’anonymat.

Le VPN est donc un outil idéal qui assure votre sécurité et protège votre anonymat sur tous vos appareils. En revanche une question vient aussi à l’esprit : l’utilisation d’un VPN est-elle légale ? La réponse est oui pour la France, rien n’empêche l’utilisation d’un tel service. Plus généralement c’est également vrai en Europe. En revanche certaines actions effectuées avec un outil VPN peuvent s’avérer illégales, comme télécharger illégalement des fichiers protégés. En France, c’est Hadopi qui est chargée de contrôler et vérifier que les internautes ne téléchargent pas de fichiers en Peer-to-peer.

Si vous voyagez hors Europe attention ! Renseignez-vous bien. Plusieurs pays comme la Chine, l’Iran, la Russie…, interdisent l’utilisation d’un VPN.

A propos Rédaction 1797 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.