
Acer a débuté courant septembre, la commercialisation (en Europe) de son vidéoprojecteur K750, révélé au public lors du salon IFA 2012. Il présente la caractéristique d’être le premier vidéoprojecteur Home Cinema Full HD 1080p, sans lampe. Il exploite une source hybride LED/laser.
Le premier des avantages de la technologie hybride LED/laser réside dans sa longévité, estimée à 20.000 heures ! C’est, environ, une durée de vie multipliée par dix par rapport à une lampe traditionnelle.
A noter que cette technologie favorise la stabilité de la colorimétrie et de la luminance au fil du temps, ce qui permet de calibrer le vidéoprojecteur une fois pour toutes. Qui plus est, ce type de source lumineuse améliore le contraste intra-image en raison de sa proximité avec le prisme. Placés l‘un contre l‘autre, ils évitent les fuites de lumière, source d’altération des « noir ».
Toujours côté avantages, à noter également l’absence de besoin de refroidissement lors de l’arrêt de l’appareil. L’extinction est immédiate, il n’y a pas de période de ventilation, avec à la clef des économies d’énergie. Ajoutez à cela que cette technologie est « propre », à la différence des lampes qui contiennent des produits chimiques dangereux tel que le mercure, et vous aurez compris que ce vidéoprojecteur est certainement l’un des plus écolos du marché.
Comme rien n’est parfait…
La technologie de projection Laser/LED présente aussi des inconvénients. Le principal d’entre eux est certainement un phénomène particulier lié à la couleur primaire « rouge » . L’onde du rouge, qui est la plus chaude en température, a tendance à dévier de sa trajectoire. Le résultat est un effet de « déconvergence » à l’écran si l’on n’est pas positionné à la distance optimale (pas toujours indiquée). Actuellement, aucun fabricant de vidéoprojecteur grand public n’a trouvé de solution pour contrer ce phénomène quelque peu problématique en vidéoprojection Full HD 1080p.
Autre désagrément, le niveau sonore du circuit de ventilation. D’environ 30 dB en mode standard, il est d’un niveau un peu élevé.
Si la luminosité est correcte (comprise entre 1.200 et 1.500 lumens), il convient néanmoins d’utiliser l’appareil dans un noir total.
QUELLE UTILISATION ?
Compact et léger (4 kg), le K750 est un vidéoprojecteur tout particulièrement dédié à une utilisation ponctuelle en Home Cinema (ou jeu vidéo) dans une pièce où l’installation d’un système de projection fixe n’est pas possible.
Prix : 2.490 euros
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
– Source : LED/laser
– Vidéoprojecteur mono-DLP
– Luminosité : comprise entre 1.200 lumens (en mode éco) et 1.500 lumens ANSI (en mode standard).
– Taux de contraste : 100.000:1
– Zoom (1,2x) avec mise au point sont manuels
– 3D Ready (via DLP Link)
– Niveau sonore : 30 dB en fonctionnement standard
– Deux entrées HDMI
– Une entrée VGA
– Deux entrées vidéo analogiques
– Une entrée/sortie audio mini-jack
Avantages
– Longévité de la source lumineuse
– Image DLP HD 1080p
– Luminosité correcte
– Econome et écologique
Inconvénients
– Fonctionnement bruyant en mode standard
– Phénomène de « déconvergence »
Soyez le premier à commenter