Yesly, la domotique facile selon Finder

L'offre Yesly est distribuée par les habituels grossistes en matériel électrique (Rexel, Sonepar…) et commercialisée auprès des particuliers par des installateurs-électriciens. Photo : DR

L’industriel Finder lance l’offre domotique Yesly pour le marché résidentiel. A destination des électriciens, ce système est bâti sur des actionneurs Bluetooth, qui se veulent simples à installer.

Yesly : c’est le nom de l’offre domotique résidentielle façonnée par l’industriel Finder, dont l’établissement français se situe à Saint-Jean de Maurienne (Savoie). Ce fabricant spécialisé dans les relais pour l’automatisme industriel avait déjà diversifié ses activités voici dix ans avec une gamme de produits pour le marché tertiaire (variateurs, minuteries, horloges astronomiques…). Finder a également conçu le thermostat Bliss, connecté en Wi-Fi.

Lancée en France en début d’année – et disponible en Italie depuis deux ans sous un autre format – Yesly part donc à la conquête d’un nouveau segment de marché, dans le neuf et la rénovation. «On la préconise pour des petits appartements et des maisons de 130 m² au maximum, précise Etienne Chaix, le directeur marketing de Finder France. Ce qui représente 80% des logements.»

Cette proposition est réservée exclusivement aux professionnels. Elle est distribuée par les habituels grossistes en matériel électrique (Rexel, Sonepar…) et commercialisée auprès des particuliers par des installateurs-électriciens. «Dans l’idéal, nous souhaitons également toucher les promoteurs immobiliers, ajoute Etienne Chaix. La distribution dans les grandes surfaces de bricolage est également envisageable à moyen terme.»

Ce système domotique a la particularité d’employer le protocole Bluetooth 4.2 LTE. En conséquence, il peut être piloté directement par le smartphone et l’application mobile iOS/Android dédiée. Comme le Bluetooth mesh fait défaut, la portée des émissions radio pose question. Des amplificateurs de signal au format USB ou encastrable (quatre au maximum par installation) sont toutefois prévus en option.

Un actionneur Bluetooth avec 21 fonctions

Le coeur technique de Yesly est formé de micro-modules, ou actionneurs, qui s’installent dans les boîtes d’encastrement, de dérivation ou dans l’éventuel faux-plafond du logement. L’actionneur multifonctions 13.22 permet de commander deux canaux indépendants et dispose de 21 fonctions en tout. Finder décrit quelques usages possibles : piloter l’éclairage de la salle de bain et la ventilation, ou une sonnerie et une lumière clignotante pour les personnes malentendantes.

L’actionneur 15.21 est un variateur, fonctionnant avec un éclairage LED (150 W max) ou CFL «dimmable», un éclairage halogène, un transformateur électronique ou encore un driver LED. L’actionneur 13.S2 se consacre au pilotage des volets roulants et stores électriques, avec une charge moteur maximale de 200 watts. Il dispose de deux entrées pour un bouton-poussoir câblé. Enfin, l’interface d’entrée 1Y.P2 sert à contrôler le dispositif Yesly depuis la porte d’entrée par exemple, à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’un interrupteur.

Outre les amplis Bluetooth, la télécommande Beyon, sans fil et sans batterie, et des boutons-poussoirs à montage mural (deux ou quatre canaux) font partie des accessoires disponibles. La passerelle Wifi, pour contrôler le système domotique de l’extérieur, est de même optionnelle. Elle s’interface avec les services Google Assistant et Amazon Alexa.

Si le particulier dispose de son application mobile pour contrôler son éclairage, ses volets roulants et programmer des scénarios, le professionnel a aussi la sienne : Toolbox+, pour programmer et renommer les appareils, configurer les fonctions, associer les smartphones, tester l’installation, etc.

D’après Etienne Chaix, l’offre Yesly se positionne en face de celle de Yokis (propriété d’Urmet) et de Delta Dore. «Bien que nos micro-modules soient plus chers unitairement, une installation Yesly complète sera 40% moins onéreuse que celles de nos concurrents» affirme-t-il. Le prix étant un facteur primordial dans le Smart Home comme ailleurs, l’arrivée de nouveaux compétiteurs sera probablement bénéfique au décollage de ce marché.