L’IA pour lutter contre le réchauffement climatique

L'association Edge computing-IA au service de la Smart City. Photo Hanwha Techwin

Pour soutenir la lutte contre les émissions carbone, Hanwha Techwin invite élus et chefs d’entreprises à investir dans des solutions vidéo intelligentes basées sur edge computing.

Partant du constat que ces solutions sont capables de réguler la circulation, les déplacements dans une ville, de gérer le passage dans un parking et autres sites, Hanwha Techwin propose de faire appel à l’analyse vidéo embarquée dans ses caméras Wisenet pour qu’elles prennent en charge différents applicatifs comme la tarification des routes à péage, le stationnement ou encore le respect du code de la route.

Les caméras intelligentes Wisenet AI, notamment, sont équipées d’une intelligence artificielle (IA) basée sur edge qui peut détecter et classer différentes catégories et modèles de véhicules. Les vélos peuvent être différenciés des voitures et des camions, par exemple, permettant aux opérateurs d’autoriser certains véhicules à circuler dans une zone et d’en limiter l’accès à d’autres. Ainsi, les camions pourraient être empêchés d’entrer dans les rues résidentielles ou tout véhicule des routes à proximité des écoles pendant les heures de dépôt et de ramassage scolaire.

C’est un moyen efficace, assure le géant coréen, pour maintenir la circulation en mouvement tout en protégeant les résidents vulnérables et les enfants des gaz d’échappement. Les informations sur les fermetures peuvent être communiquées aux automobilistes via des écrans d’affichage dynamique placés le long d’un itinéraire. www.hanwha-security.eu/fr/