5G : prendre le virage du Monde d’après

Répéteurs cellulaires 5G. Photo Adobe Stock

La Fondation Concorde vient de publier un rapport destiné à sensibiliser élus, responsables politiques, membres du gouvernement et même Présidence de la République, sur les enjeux, quelques fois mal appréciés, de la 5 G.

En France, seuls les spécialistes du secteur des télécommunications semblent s’intéresser à la 5G à la mesure des enjeux qu’elle représente. Son traitement médiatique se cantonne presque exclusivement aux questions de sécurité. Pourtant, cette nouvelle génération pourrait bien se révéler être le déclencheur d’une transformation économique majeure. Un rapport du MIT affirme même que « la transition entre la 4G et la 5G est comparable au passage de la machine à écrire à l’ordinateur ».

Ce constat a amené la Fondation Concorde, un laboratoire d’idées indépendant, à publier un rapport qui vise à expliciter ce qu’est la 5G, en quoi elle est différente des générations de connectivité sans fil précédentes, et pourquoi elle risque de bouleverser l’économie. Il fait l’inventaire des initiatives en cours pour le développement de ce réseau à travers le monde. Face à ce bouleversement, quelle est la place de la France et de l’Europe dans ce domaine ?

Le constat du Think tank est que la France et l’Europe sont malheureusement en retard sur le déploiement de la 5G. Pour autant, notre pays et nos partenaires de l’Union Européenne ont tous les atouts et moyens nécessaires pour revenir à l’avant-garde de cette révolution. Ainsi, le rapport propose des pistes de réflexion et initiatives concrètes, déjà mises en œuvre dans d’autres parties du monde, ou bien originales, afin de remédier à ce problème. Consulter le rapport

A propos Rédaction 1783 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.