700 MHz : la production audiovisuelle aussi….

Un autre aspect du « conflit » des 700 MHz : le manque de fréquences pour les liaisons HF et notamment les…micros sans fil.

Les syndicats et fédérations SEINEP, FESAC, FICAM, SYNPASE et PRODISS  dénoncent, dans un communiqué commun publié aujourd’hui, l’impossibilité pour tous les acteurs de la production audiovisuelle et du spectacle vivant d’assurer les liaisons audio sans fil nécessaires à la production de grands évènements culturels et sportifs ainsi qu’à la production de news et informations en direct en cas d’octroi de la bande 700MHz aux opérateurs de téléphonie.

Dans ce communiqué intitulé Tous ces spectacles que vous ne pourrez bientôt plus voir…, les signataires affirment que  « Dès 2015, si un tel choix est entériné, des évènements reconnus, tels le Tour de France, Roland Garros ou le défilé du 14 juillet, ne pourront être réalisés sans rencontrer des problèmes techniques majeurs incluant coupures de son en direct et brouillages parasites. Les raisons en sont simples : de tels évènements demandent des centaines de liaisons sans fil, utilisées pour les microphones des commentateurs et des journalistes, les liaisons entre la régie et les techniciens, les intercoms et les walkie-talkie. Ces liaisons nécessitent de nombreuses fréquences hertziennes pour être établies. Une décision du Gouvernement d’amputer la bande UHF de plus de 30% rendrait le travail des professionnels techniquement impossible, d’autant que leurs équipements actuels sont encore analogiques. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, la recherche de solutions numériques, raisonnables à la fois en termes de coût et de qualité, nécessite encore 4 à 5 ans de développement et est donc irréalisable à court terme.

Les utilisateurs professionnels et fabricants de liaisons sans fil, appellent donc  le gouvernement à revoir sa copie et demandent, si  « la décision d’octroyer la bande des 700MHz au profit exclusif des télécoms était prise » de revoir le calendrier « qui  devrait impérativement être repoussé à horizon 2019, afin de permettre l’adaptation de la filière à cette nouvelle amputation du spectre hertzien.

A propos Rédaction 2246 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*