Ascenseur connecté : GOGELEC et Kone connectent leurs technologies

A la clé de cet accord, de nouvelles fonctionnalités orientées vers l'expérience utilisateurs. Visuel d'illustration SIM

Début février, COGELEC et Kone ont annoncé la signature d’un partenariat, sous la marque Intratone, pour le déploiement d’une nouvelle offre de services connectés associant les technologies intelligentes des deux entreprises.

Dans l’ascenseur, les technologies numériques sont, logiquement, en pleine ascension. Ainsi parle-t-on désormais d’ascenseur connecté, ou 4.0, qui véhicule aussi des services à destination de ses usagers – passagers dans le jargon – et des gestionnaires de l’immeuble ou de l’établissement. L’éventail s’étend de la phonie ou visiophonie en cabine à la maintenance dite « prédictive ».

LIRE AUSSI En vidéo : l’ascenseur connecté selon Schindler

Pour sa part, la nouvelle collaboration entre le fabricant français de produits et solutions d’interphonie et de contrôle d’accès COGELEC et l’ascensoriste Kone vise à déployer une offre de services commune à destination des résidents dans l’habitat  résidentiel collectif. Quatre fonctionnalités spécifiques sont proposées :

Connectivité entre la porte du hall d’entrée et l’ascenseur.  Le résident ouvre la porte du hall avec son badge Intratone, le module de gestion appelle automatiquement l’ascenseur et lui communique l’étage auquel il doit conduire la personne ;

Connectivité entre l’interphone résident et l’ascenseur. Lorsqu’un visiteur sonne à l’interphone, le résident ouvre la porte du hall avec son téléphone. L’ascenseur est informé qu’il doit aller chercher le visiteur et le conduire à l’étage du résident ;

Connectivité entre le résident et l’ascenseur via un smartphone. Depuis son logement, le résident a la possibilité d’appeler l’ascenseur avant de sortir de son domicile et de lui indiquer l’étage auquel il souhaite se rendre ; 

Connectivité entre le résident et l’ascenseur en cas de panne. Le résident est informé en temps réel, via notification sur son smartphone, du délai d’intervention du technicien Kone en cas d’indisponibilité de l’ascenseur. 

Ces services ont déjà été mis en place dans des résidences tests à Colombes (Hauts-de-Seine) et à Nantes (Loire-Atlantique) où ils ont démontré tout leur intérêt pour le marché du logement collectif. Parmi les avantages signalés, on remarque des déplacements plus pratiques, plus sûrs, des visiteurs mieux accueillis et mieux guidés dans le bâtiment. Il est à noter que ces nouvelles solutions viennent également favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou l’accès des professionnels de santé au domicile des personnes dépendantes.


« Relier les technologies avancées du contrôle d’accès et de l’ascenseur, deux mondes complémentaires et incontournables du bâtiment, apparaît aujourd’hui comme une évidence. Cela permet de créer des solutions innovantes pour faciliter et sécuriser les déplacements des résidents et de leurs visiteurs. » 

Roger Leclerc, PDG de COGELEC


A propos Rédaction 2400 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.