Aruba ESP, la gestion réseau dès la périphérie

Photo : Aruba

L’équipementier réseau met à disposition des gestionnaires IT un nouvel outil pour superviser les connexions à la périphérie du réseau et anticiper les difficultés potentielles.

Filiale de Hewlett Packard Enterprise et fournisseur d’équipements réseau, Aruba a dévoilé début juin l’offre Aruba ESP, sigle de Edge Services Platform. Les algorithmes d’intelligence artificielle exécutés par cette plateforme cloud mettent en œuvre des fonctions d’analyse prédictive et permettent aux gestionnaires d’anticiper les anomalies et d’assurer la continuité de service. Aruba ESP s’applique à la périphérie du réseau (edge), là où se concentrent désormais de nombreuses connexions – et de nombreuses vulnérabilités – en raison de l’omniprésence de la mobilité ou encore de l’avènement de l’IoT.

Trois piliers soutiennent Aruba ESP, selon l’équipementier. AIOps, pour commencer, est le système d’analyse conçu pour identifier les causes d’un dysfonctionnement du réseau et les corriger automatiquement le cas échéant. C’est aussi un outil de surveillance qui permet d’optimiser les réglages, d’agir de manière proactive et de prévenir les problèmes éventuels. Aruba cite l’exemple d’un déploiement où la mise en place d’AIOps a amélioré le débit de 15 % et raccourci la durée de résolution des problèmes de 90 %.

Sécurisation « Zero Trust »

Deuxième composante : l’infrastructure unifiée, qui regroupe toutes les opérations réseau (commutation, Wi-Fi, SD-WAN), quelle que soit leur localisation (datacenter, environnement de télétravail…), au sein de la console Aruba Central. Cette console unique offre une vision d’ensemble qui aide à corréler les évènements et à accélérer le traitement d’une anomalie. Enfin, Aruba a opté pour le modèle de sécurité «Zero Trust» avec à la clé la segmentation dynamique du réseau, la détection des intrusions en fonction des identités, etc. Objectif : authentifier et contrôler chaque connexion.

Cette offre peut être déployée sur le cloud ou un serveur local, par l’intermédiaire d’un partenaire Aruba (service managé) ou en ligne via HPE Greenlake. Des options de financement sont disponibles auprès de HPE Financial Services.