Audiovisuel – Les aides pour les difficultés de réception de la TNT sont prolongées

Mis en place en 2007 le fonds d’accompagnement du numérique destiné à apporter des compensations financières aux téléspectateurs ayant des difficultés de réception de la TNT a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2015

Ce fonds, géré par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) avait été institué par un décret du 15 mai 2007. Ces aides étaient possibles jusqu’au 31 décembre 2013. Un décret du 18 août dernier prolonge ce délais jusqu’au 31 décembre 2015. Par ailleurs, ce nouveau décret « étend son champ aux cas dans lesquels la continuité de la réception des services de télévision autorisés à être diffusés par voie hertzienne terrestre est interrompue ou perturbée de manière répétée dans certaines zones géographiques en raison des conditions climatiques. »

De fait, les professionnels de l’antenne ont tout intérêt à communiquer cette information, souvent méconnue, à leurs clients ou prospects concernés.

Précisions sur ces aides

Ces aides financières sont destinée à assurer la continuité de la réception des services de télévision autorisés à être diffusés par voie hertzienne terrestre lorsque cette réception est interrompue ou perturbée :

– par des émissions étrangères ;

– par la mise en œuvre de décisions du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Pour continuer à recevoir les programmes de la TNT, les téléspectateurs résidant dans les zones concernées, peuvent bénéficier d’une aide financière, à hauteur des dépenses engagées, pour faire réorienter leur antenne râteau ou passer à un autre mode de réception de la télévision.

Son montant est plafonné à 120 € TTC pour une réorientation d’antenne et à 250 € TTC pour un changement de mode de réception (satellite, ADSL…).

Toutefois, lorsque les décisions du CSA ont pour objet d’éviter des perturbations liées à des émissions étrangères, l’aide financière ne prend pas en compte la réorientation de l’antenne râteau. Il traite uniquement le changement du mode de réception et n’intervient que pour les résidences principales.

 Qui a droit à l’aide financière ?

Seuls les téléspectateurs réunissant les conditions suivantes peuvent bénéficier de l’aide financière :

1 – Le foyer qui fait la demande se situe dans une commune répertoriée par l’ANFR comme affectée par un changement de fréquences.

2 – L’antenne de toit de type râteau, individuelle ou collective, est l’unique moyen pour recevoir la télévision (pas de réception par câble, ADSL ou parabole).

3 – Après plusieurs jours, il s’avère impossible de rétablir la réception des programmes malgré une recherche et mémorisation des chaînes.

4 – Il faut apporter la preuve du paiement de la contribution à l’audiovisuel public ou être en mesure de justifier de son exemption.

L’aide est accordée sans condition de ressources.

Comment obtenir l’aide financière ?

– Assistance ANFR en ligne pour la réception de la TNT : assistance.recevoirlatnt.fr/ ou au 0970 818 818.

– Afin de recevoir la Télévision par internet, testez l’éligibilité de votre zone au très haut débit auprès de votre fournisseur d’accès à internet ou depuis le comparateur des fournisseurs sur le site de Selectra

A propos Rédaction 1891 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*