AV sur IP : NETGEAR réunit le réseau et le timing dans un seul boîtier

Align Controller réunit dans un seul équipement la gestion du réseau AV sur IP, la synchronisation de précision et la connectivité au cloud. Photo : Netgear

Présenté pour la première fois en Europe à l’IBC 2026, l’Align Controller de NETGEAR Enterprise regroupe la gestion des réseaux AV sur IP, la synchronisation de précision et plusieurs services réseau. Une approche conçue pour simplifier les infrastructures de production audiovisuelle.

Alors que les environnements de production migrent progressivement du SDI vers l’IP, NETGEAR Enterprise entend réduire la complexité des architectures réseau. À l’occasion de l’IBC 2026, organisé du 11 au 14 septembre au RAI Amsterdam, l’équipementier présentera pour la première fois en Europe son Align Controller, dévoilé lors d’InfoComm 2026. NETGEAR Enterprise : stand 8.A59.

Cet plateforme réunit plusieurs fonctions jusqu’ici réparties entre différents appareils : hébergement du logiciel de configuration et de supervision NETGEAR Engage, horloge grand maître, services réseau, passerelle vers le cloud et serveur de découverte.

Moins d’équipements à installer et à maintenir, mais aussi moins de points de défaillance à diagnostiquer.

Pour les intégrateurs comme pour les exploitants, cette consolidation doit permettre de réduire le nombre d’équipements à installer, alimenter et maintenir, tout en limitant les points de défaillance. La plateforme peut être administrée localement ou à distance et prend en charge les applications tierces. Elle est compatible avec les principaux standards de transport et de synchronisation utilisés dans les environnements audiovisuels professionnels, notamment AES67, PTPv2, SMPTE ST 2110 et gPTP AVB. Sa commercialisation doit débuter en septembre 2026.

Des profils pour automatiser la configuration

NETGEAR met également en avant son écosystème de profils certifiés, intégrés à Engage et à son système d’exploitation AV. Ceux-ci préconfigurent automatiquement les commutateurs en fonction du protocole utilisé, notamment pour les VLAN, la qualité de service et le timing.


Détail de la face arrière de l’Align Controller, avec ses ports de connexion destinés à simplifier l’intégration des systèmes AV sur IP.

Le constructeur annonce désormais la prise en charge de 45 protocoles audiovisuels et broadcast, utilisés par plus de 600 fabricants partenaires. L’objectif est de faciliter l’intégration d’équipements provenant de différents fournisseurs et de limiter les opérations de configuration manuelle.

LIRE AUSSI Netgear dévoile un switch modulaire sécurisé pour la prestation audiovisuelle

Cette approche s’appuie notamment sur les gammes de commutateurs M4350 et M4250. Le M4350-16M4V associe 16 ports 2,5 GbE PoE++, des connecteurs verrouillables Neutrik et des liaisons montantes modulaires pouvant atteindre 25 GbE. Le M4350-16C propose, pour sa part, 16 ports 100 GbE destinés aux couches d’agrégation et de cœur de réseau.

Redondance et multicast renforcés

NETGEAR profitera également de l’IBC pour présenter plusieurs évolutions prévues en décembre 2026 pour Engage et les commutateurs M4350. Parmi elles figure la prise en charge du MLAG sur certains modèles fibre, afin d’apporter davantage de redondance aux architectures utilisant la synchronisation PTP.

Une même infrastructure pourra également gérer jusqu’à quatre VLAN disposant chacun de sa propre horloge de frontière. Enfin, l’ajout du routage multicast de niveau 3 avec PIM-SM permettra de transporter les flux multicast entre différents sous-réseaux depuis Engage, sans nécessiter de matériel de routage supplémentaire.

À NOTER DANS VOS AGENDAS

NETGEAR Enterprise participera à la prochaine Matinée de l’Intégration, consacrée aux enjeux de résilience des bâtiments intelligents, le 22 octobre à Vincennes.

Découvrez le programme et inscrivez-vous : CLIQUEZ ICI

A propos Rédaction 2628 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.