Avec « Smart Shading » Sauter s’attaque à la gestion de l’ombre dans les bâtiments

SAUTER propose une nouvelle application baptisée Smart Shading – correction de l’ombre – qui optimise l’utilisation de la lumière du jour pour assurer confort optimal à l’occupant et efficacité énergétique maximum. Explication…

Avec Smart Shading, SAUTER signe une avancée de plus dans l’automatisation et le confort des bâtiments. En effet, cette nouvelle application règle non seulement automatiquement l’angle et la position des stores et des lamelles en fonction de la position du soleil mais tient également compte des facteurs d’ombrage environnant.

Les calculs et réglages vont très loin puisque Smart Shading tient compte de l’ombrage annuel, du déplacement du soleil au cours de la journée, de la position en façade d’une fenêtre, de la position des bâtiments voisins et de leurs ombres projetées.

Lorsqu’une ombre d’un élément environnant est projetée, le store s’ouvre pour permettre à la lumière de pénétrer dans le bâtiment. Par exemple, si un arbre imposant apporte de l’ombre en été et perd ses feuilles à l’automne, Smart Shading le prendra en compte dans la gestion saisonnière des ouvertures.

Sauvegarde des paramètres et programmation

Les paramètres détaillés des projecteurs d’ombre autour du bâtiment (bâtiments voisins, arbres, …) sont enregistrés une seule fois permettant une représentation cartographique unique du bâtiment et une modélisation des données en 3D. Les calculs sont ensuite effectués pour une année entière, à intervalle de 15 minutes. Un affichage cartographique intégré à l’application guide la saisie de la position et de l’orientation des bâtiments et des projecteurs d’ombre.

Rien de mieux qu’une vidéo pour apprécier concrètement les étonnantes fonctionnalités de Smart Shading.

A partir de ces données, le programme calcule l’ombrage nécessaire pour les différentes zones et crée un tableau des temps de correction de l’ombrage. Il s’agit du module « Shadow Schedule ». Ce module est utilisé sur les régulateurs d’ambiance ecos504/505.

Intégration à BACnet

L’état de l’ombrage est intégré dans la matrice de priorité BACnet entre le niveau de commande manuelle et la fonction automatique de protection solaire, ce qui garantit l’éventuelle commande manuelle de la protection solaire et la possibilité de l’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Les stores des locaux sont commandés soit directement par les modules E/S SAUTER ecoLink via des contacts relais, soit numériquement par l’interface KNX ou SMI intégrée des régulateurs d’ambiance ecos504/505 et les actionneurs KNX ou moniteurs SMI correspondants.

La nouvelle application Smart Shading, associée aux systèmes de régulation des températures ambiantes et de l’éclairage, concourt à réguler de manière efficace la consommation énergétique et garantit à l’occupant des conditions de travail optimales.

Smart Shading est intelligent, modulaire et ouvert. L’application répond aux exigences des directives VDI 3813 et 3814. www.sauter.fr

A propos Rédaction 1878 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.