
Dans un contexte marqué par la loi d’orientation des mobilités, des décrets BACS et tertiaire et des enjeux liés au coût de l’énergie, ABB propose un catalogue complet de solutions simples et rapides à mettre en place pour accompagner installateurs et intégrateurs et aider les clients finaux à s’équiper en solutions de GTB.
Aujourd’hui, un bâtiment se veut flexible, connecté et économe. C’est ainsi que lors du salon IBS 2023, ABB a organisé son stand de façon à expliquer aux visiteurs comment ses solutions permettent d’intégrer et de gérer l’ensemble des postes et charges électriques au sein d’un bâtiment.
– La mobilité électrique, devenue un incontournable. Certes la règlementation – loi d’orientation des mobilités (LOM) – impose de moderniser la flotte des véhicules pour passer à un minimum de 35% d’un parc électrique d’ici 2027, mais comment faire pour gérer au mieux ces consommations et les intégrer au sein du bâtiment ?
– Gestion du confort pour petits et moyens bâtiments tertiaires. Présentation des propositions d’ABB pour répondre aux dispositions des décrets tertiaire et BACS qui visent notamment à réduire de 40% la consommation d’énergie dans les bâtiments dont la consommation en chauffage, ventilation et climatisation est supérieure à 70 kW. ABB a pensé à des solutions simples à l’emploi, rapides à déployer pour accompagner installateurs et intégrateurs afin d’aider le client final à s’équiper rapidement en solutions de GTB (gestion technique du bâtiment) et supervision.
– Smart Office. Autrement dit, la gestion des bureaux grâce à la régulation thermique mais aussi la gestion du confort grâce à un régulateur multi-métiers prenant en compte à la fois le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et la protection solaire. Les bâtiments de bureaux étant conçus de la même manière, on raisonne en trame de bureau. « C’est un peu comme un jeu de lego, explique Yann Plévin. On conçoit et on modélise sur la base de la plus petite entité – qui est la trame – et, derrière, on envoie la configuration dans l’ensemble des régulateurs pour optimiser le travail de l’intégrateur et pouvoir ensuite faire du zoning ».
– Mesure. Comment identifier les consommations sur la base d’armoires électriques existantes ? Là encore, ABB propose des solutions et notamment la solution InSite Pro M. C’est un système qui permet de remonter les consommations de chacun des usages (climatisation, chauffage, ventilation, l’éclairage et tous les auxiliaires) et ainsi de savoir avec précision qui consomme et quand. Grâce à ce système autonome, capable de délivrer et diriger des informations vers une GTB qui collecte les données des différentes armoires, il est possible de gérer au plus fin les consommations d’une zone technique.
– Supervision. Contrôle Hub est une solution ABB de digitalisation et de remontée des données utilisable quel que soit le protocole de communication terrain. C’est une solution qui peut être locale ou cloud de façon à pousser les données vers d’autres applications. Il est à noter que l’installation des dispositifs KNX est facilitée grâce à un module complémentaire ETS appelé KNX Space Commissioning (KSC).