Bonne pratique : éthique de la donnée dans le bâtiment intelligent

Document Sauter

SAUTER Régulation propose à ses clients une charte de déontologie « Ethique de la donnée dans le bâtiment intelligent ».

En 2020, SAUTER Régulation, spécialiste de l’efficacité énergétique, GTB et GTC a cofondé la Chaire « Gouverner l’organisation numérique » à l’Université Paris Nanterre, avec Planon, ENEDIS, CFA AFIA et le soutien de la Fondation de l’Université Paris Nanterre. L’objet de la Chaire est d’étudier l’impact de la production et de l’exploitation des données numériques sur le fonctionnement et le gouvernement des organisations.  

Elle articule ses travaux sur trois thèmes principaux : Espace et numérique, Organisation et numérique, Corps et numérique. Dans ce cadre, SAUTER Régulation a lancé l’été dernier une étude pour répondre aux questions clés sur l’usage des données dans les bâtiments connectés : Jusqu’où peut-on aller dans la collecte et l’utilisation des données ? Les utilisateurs ont-ils conscience des données que les entreprises prélèvent ? Quelles règles, directives, normes et déontologie l’entreprise doit s’engager à respecter dans ce type de projets ? L’étude, très fournie, a mené à la rédaction d’une charte de déontologie nommée : « Ethique de la donnée dans le bâtiment intelligent ».  

Sauter Régulation explique que cette charte répond aux attentes des acteurs du marché du bâtiment connecté qui souhaitent avoir un cadre précis et clair sur l’utilisation des données personnelles dans les bâtiments intelligents. Elle sera dorénavant proposée à tous les clients de SAUTER Régulation SAS.

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.