CES 2016 : La Poste dévoile une vingtaine de services liés à son Hub numérique… et un bouton connecté

La Poste avait créé la  surprise à Las Vegas, il y a un an, en présentant son « Hub numérique », autrement dit une interface de pilotage universelle permettant de réunir tous les objets connectés de la maison. De nouveau présente au Texas cette année, l’entreprise française  lève le voile sur une vingtaine de services liés à sa plateforme et un bouton connecté pour envoyer des colis baptisé « Domino ».

Concrètement, le  Hub numérique permet, via une application mobile téléchargeable sur smartphones ou tablettes, de connecter simplement tous les dispositifs intelligents de la maison. Qu’il s’agisse d’une smartwatch, d’un système d’alarme, d’un système de gestion du chauffage, d’une balance connectée, etc. et de les associer à des services de proximité. A noter que l’app mobile « Hub numérique » fera son apparition au printemps.

La plateforme de La Poste est ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui peuvent ainsi créer et proposer des services innovants répondant à de nouveaux besoins. Pour ce faire, La Poste s’est d’ailleurs entourée de 16 start-ups et de 4 partenaires industriels français dont Atol les Opticiens, BNP Paribas Real Estate, Legrand et Malakoff Médéric.

Le bouton « Domino »

Autre nouveauté, « Domino »,  un petit bouton connecté, co-développé par La Poste et la start-up française Enero, qui se place à l’intérieur d’une boîte aux lettres normalisée. Le principe : lorsqu’il souhaite expédier un colis, l’usager le place dans sa boîte aux lettres et appuie sur le bouton pour informer le facteur. Il ne reste plus qu’à renseigner l’adresse du destinataire sur l’application dédiée. Le facteur vient chercher l’objet, se charge de son emballage (il n’est pas nécessaire de s’en charger soi-même) et de son affranchissement.

Domino sera proposé comme  service complémentaire de Colissimo, et sera testé sur plusieurs zones au premier trimestre 2016.

Quid du projet « Newton » ?

La Poste avait également étonné fin 2012 en présentant un ambitieux projet axé sur le concept de la maison intelligente, baptisé du nom de code « Newton ». Un appel d’offres avait été lancé auprès des industriels fin 2013 afin de sélectionner les futurs partenaires. Depuis, plus aucune information n’a été communiquée sur le devenir de ce projet qui semble avoir fait place au développement de ce Hub numérique.

A propos Rédaction 2278 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*