Distech Controls équipe le futur siège de Vinci

Vue d'artiste de "l'Archipel", futur siège social de Vinci à Nanterre, un ensemble de 74 000 m2. Photo : PG. Document : Vinci
Vue d'artiste de "l'Archipel", futur siège social de Vinci à Nanterre, un ensemble de 74 000 m2. Photo : PG. Document : Vinci

Distech Controls va fournir et intégrer le système GTB de « l’Archipel », le futur siège social de Vinci, à Nanterre.

Cet ensemble, nommé « l’Archipel », est en cours de construction dans le quartier des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Expert dans le domaine des solutions connectées pour la gestion des bâtiments, Distech Controls a célébré le 1er juillet la signature de cette commande en présence de son Président, Martin Villeneuve, de son intégrateur Sys&Com et de GTIE, société du Pôle Vinci Energies France Tertiaire Ile-de-France.

À horizon 2021, cet ensemble de 74 000 m2, rassemblera près de 4 000 collaborateurs du Groupe. Le nom « l’Archipel » a été choisi pour désigner un ensemble des 5 bâtiments, à la manière « d’îles » interdépendantes et interconnectées. Chaque bâtiment accueillera en effet une activité du groupe, exprimant la multiplicité et complémentarité des expertises Vinci.

L’Archipel s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse et intègre les enjeux liés à l’évolution des usages des bâtiments et aux nouveaux modes de travail.

BACnet/IP en première ligne

La solution BACnet/IP Smart Room Control de Distech Controls a été choisie pour la gestion du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage et des stores. La solution respecte les 3 critères, à savoir : un bâtiment connecté grâce à une solution BACnet/IP, l’intégration d’un système favorisant le confort des occupants tout en respectant la haute performance énergétique du bâtiment.

Les contrôleurs programmables CVC ECY-PTU, associés aux modules d’extension éclairage et stores (ECx-Light et ECx-Blind), permettent de contrôler l’éclairage ainsi que les stores dans chaque pièce.

Le caractère unique de cette solution provient de l’automatisation des pièces en fonction de la présence grâce aux multicapteurs EC-Multi-Sensor-BLE et de l’ajustement, en cas d’occupation, des paramètres de confort par ses occupants. En effet, l’application mobile my Personify donne aux occupants un haut niveau de contrôle, en leur permettant de personnaliser aisément les paramètres de leur espace depuis leur smartphone.

Forts de plus de 16 ans d’expertise en intégration de solutions de régulation et de GTC, les équipes de Sys&Com ont capitalisé sur leurs compétences en design, conception et intégration de systèmes pour proposer une solution globale et intelligente à la hauteur des ambitions du nouveau siège de Vinci.

Listes des équipements installés

  • ECY-PTU, contrôleur BACnet/IP pour la gestion du CVC
  • ECx-Blind, module d’extension pour le contrôle des stores
  • ECx-Light, module d’extension pour le contrôle de l’éclairage
  • EC-Multi-Sensor-BLE, multi-capteur Bluetooth
  • Application mobile my Personify
De gauche à droite, Karine Thevignot, directrice régionale chez Vinci Energies, Martin Villeneuve (avec le casque), président de Distech Controls et Mario Pucelj, président de Sys&Com, en visite sur le chantier de « l’Archipel » le 1er juillet 2019 à l’occasion de la signature de la commande Distech Controls. Photo : BR
A propos Rédaction 1590 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.