Distribution : Francofa/Eurodis optimise ses flux logistiques

Inauguré en grande pompe le 15 octobre 2045, le nouveau siège social de Francofa/Eurodis, situé à Neuilly-Plaisance, a l’avantage d’associer bureaux spacieux et imposante surface de stockage. Une rationalisation de la logistique bienvenue après la fusion des entités Francofa et Eurodis.

Situé à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), à l’Est de Paris, le nouveau siège de Francofa/Eurodis se compose d’un bâtiment de bureaux de 5 étages, à la fois spacieux et fonctionnels, où sont réunis l’ensemble des services de l’entreprise. Ces bureaux jouxtent un vaste bâtiment de stockage d’une superficie de 2 500 m2.

Un vrai bonheur pour Thierry Jasinski, directeur marketing et business développement du distributeur. « Suite à la fusion, on disposait de deux stocks, l’un à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et l’autre à Rosny-sous-bois (Seine-Saint-Denis), à la fois stock central pour nos 18 agences et stock de l’agence de Rosny-sous-Bois, notre plus grosse agence. Un troisième dépôt situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) était utilisé pour les câbles. Les commandes à destination de nos agences partaient de trois endroits différents. Cet éclatement géographique influait sur la qualité et les délais de livraison. La situation n’était plus tenable. D’autant plus que, la partie Web BtoB se développant, la rationalisation de la gestion des stocks et des commandes était devenue une priorité. »

Le nouvel espace de stockage offre 900 emplacements de palettes et 5 000 emplacements de picking. Une capacité parfaitement dimensionnée aux besoins si l’on considère que sur les 80 000 références que compte le catalogue Francofa/Eurodis, 5 000 articles constituent 90 % des ventes. Une dizaine de personnes travaillent sur le site dont 3 en réception et 7 en préparation.

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°15  de HABITAT & TECHNOLOGIES.

Francofa 3_web
Répartis sur 5 étages, les bureaux sont à la fois clairs, spacieux et fonctionnels.
Francofa 4_web
Les bureaux jouxtent un vaste bâtiment de stockage d’une superficie de 2 500 m2.
Francoca 1_web
Vue d’ensemble du nouveau siège social de Francofa/Eurodis à Neuilly-Plaisance. A gauche, les bâtiments de stockage, à droite les bureaux.
Francofa 6_web
François Merle, directeur général de Francofa/Eurodis, au micro, lors de l’inauguration du nouveau siège social de son entreprise le 15 octobre 2015.
A propos Rédaction 1891 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*