Doro dévoile SmartCare, service de maintien à domicile

Conçue par Doro, SmartCare est une solution de maintien à domicile pour les seniors, basée sur des capteurs de mouvement et un logiciel analytique dans le cloud. Son déploiement commencera cette année dans les pays nordiques.

Connue pour ses smartphones et téléphones à l’attention des seniors, la société suédoise Doro a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler SmartCare, un service de maintien à domicile. «Nous devenons un acteur global sur ce marché, développe Valérie Olek, directrice des activités Doro France. SmartCare sera d’abord lancée cette année dans les pays nordiques, avant d’être étendue à d’autres pays européens en 2019.» Dont la France peut-être, mais rien n’est sûr pour le moment. Le modèle de distribution est également inconnu.

«SmartCare a pour vocation de rassurer les proches, parfois éloignés, poursuit Valérie Olek. Dans le principe, notre système comprend une passerelle équipée d’une carte SIM, fonctionnant sans abonnement Internet, et quatre capteurs de mouvement posés dans des endroits stratégiques, comme la salle de bains. Ces données sont transmises à notre logiciel cloud MyDoro qui, au bout de trois semaines d’apprentissage, distingue les situations habituelles. Les anomalies et les écarts sont notifiés aux proches, via une application mobile. Il était important que les fonctions d’apprentissage soient automatisées, de manière à minimiser le caractère intrusif de la solution et à favoriser son adoption.»

Des interactions avec les téléphones Doro

Plusieurs niveaux de notification sont prévus, de même qu’une mise en relation avec des plateformes de téléassistance en cas d’urgence. Ces aspects logiciels et serviciels ne sont pas encore finalisés, cependant. S’ajoute un portail web, «grâce auquel les proches pourront obtenir une synthèse de tout ce qui s’est passé » explique Valérie Olek. SmartCare est par ailleurs interopérable avec l’offre actuelle de Doro. «Un appel d’urgence passé à partir d’un téléphone Doro sera par exemple identifié par le service SmartCare, précise Valérie Olek. Et le portail web permettra de piloter à distance un téléphone Doro si nécessaire.» La passerelle pourra aussi prendre en charge des capteurs de marque tierce, bien que le protocole radio  employé n’ait pas été communiqué. www.doro.fr

Rédacion : Frédéric Monflier

A propos Rédaction 1783 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*