Emmanuel François se désengage de la SBA

Emmanuel François, Sales Manager West Europe chez EnOcean GmbH, ambassadeur de l'EnOcean Alliance et président de la Smart Buildings Alliance. Photo : Guillaume Atger

Après 10 années passées à la SBA dont 8 à la présidence, Emmanuel François, a annoncé souhaiter se désengager complètement de tout mandat, dans un post publié sur les réseaux sociaux.

Parti de rien il y a 10 ans, la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities), portée sur les fonts baptismaux par une vision partagée entre Emmanuel François et son complice Serge Le Men, semblait être un pari fou et inatteignable. L’idée était de constituer une nouvelle organisation capable de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment et des territoires autour de l’enjeu de leur transition environnementale combinée au numérique. Passer d’une approche en silo, trop souvent source d’inefficiences, à une approche transversale et durable.

Si une telle démarche pouvait sembler évidente pour les acteurs de l’IT, cela représentait alors – et encore aujourd’hui – un énorme défi, contraignant la plupart des acteurs de l’offre à repenser leurs modèles pour évoluer vers une offre de service s’appuyant sur des systèmes ouverts et interopérables. 

Si cette (r)évolution souhaitée pouvait sembler presque utopique il y a 10 ans, elle apparaît aujourd’hui incontournable face aux enjeux actuels, à commencer par la raréfaction des ressources.

Dans son annonce, Emmanuel François précise vouloir prendre du recul et poursuivre son action, pour l’environnement et le bien-être de l’individu, de manière différente.

La SBA doit désormais se trouver un nouveau président. Bien plus qu’une simple formalité, il s’agit d’une vraie problématique pour les membres de l’Alliance après le départ d’un leader dont la légitimité était à la fois historique et charismatique.

Serge Le Men et Emmanuel François, alors respectivement Président et Vice-Président de la SBA, entourés de membres et partenaires, lors de la présentation du Manifeste des Bâtiments Intelligents, le 13 février 2014 à Paris. Photo : H&T/PdG
A propos Rédaction 2028 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.