Premiers pas en ZigBee pour Delta Dore

Ampoules et prise pilotées Easy avec la Tydom Home. Photo : Delta Dore

Sans renier son passé – X2D et X3D – et tout en anticipant l’arrivée de Matter, le domoticien breton lance une nouvelle ligne d’objets connectés répondant au protocole ZigBee.

Selon Delta Dore, la nouvelle gamme a pour vocation de contribuer à la transition énergétique en proposant des solutions simples et plus ouvertes qu’avec un protocole propriétaire. La prise secteur Easy permet de contrôler et donc de réduire facilement ses consommations d’énergie. Elle est compatible avec tous les appareils électriques et remonte en temps réel, via l’application Tydom, les données de consommation d’énergie de l’équipement raccordé, avec desrelevés journaliers, mensuels ou annuels.

De son côté, la gamme d’ampoules LED connectées Easy permet de modifier les couleurs et intensités de lumière tout en contrôlant l’allumage et l’extinction, localement ou à distance, grâce à la box Tydom et l’appli éponyme, mais aussi par la parole grâce aux assistants vocaux du marché. L’application permet aussi de vérifier l’état actif ou non des éclairages tandis que la fonction astronomique commande leur activation dans les pièces sélectionnées en fonction du lever et du coucher du soleil.

La programmation dans l’écosystème Tydom associe prises et ampoules dans des scénarios communs, pilote la mise en route automatique de la cafetière et du grille-pain à l’heure du petit déjeuner, simule la présence sur des périodes définies ou éteint l’ensemble des lampes à une heure précise. L’installation et l’appairage de ces objets connectés est simplissime et leur fonction de maillage réseau propre au ZigBee étend la portée du signal radio sur l’ensemble de la surface équipée. Les ampoules sont disponibles dans les formats E27, E14 et GUI0 au prix unitaire de 40 €, 52 € pour la prise.