En attendant la fibre, le département du Loiret mise sur le THD radio

Chez un particulier l'équipement est constitué d'une antenne LTE 4G, d'un routeur Wi-Fi et d'une box TV. Document Veaccess

Le département du Loiret investit dans le THD radio dans l’attente de la fibre ; une solution anti-zones blanches jugée fiable et performante par la fédération InfraNum.

Dans son observatoire annuel du Très Haut Débit, la fédération InfraNum soulignait que le THD radio et le satellite sont un recours indispensable pour atteindre le très haut débit pour tous en 2022. « Ces technologies sont seules à même d’apporter une solution à 2,2 millions de citoyens répartis dans une quarantaine de départements », assure InfraNum qui s’est mobilisée avec succès pour la prolongation du guichet THD radio permettant aux départements de déposer leurs dossiers de demande de fréquences auprès de l’ARCEP.

>LIRE AUSSI Nordnet : le choix du mix technologique

Le département du Loiret, qui a obtenu sa licence dès février 2018, figure parmi les territoires les plus avancés dans le domaine. Dans son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, il a misé sur la technologie THD radio (bande 3410 – 3460 MHz) et l’opérateur Weaccess afin d’atteindre l’objectif du « bon débit pour tous fin 2020 ».

À ce jour, 25 émetteurs sont en service et une quarantaine de communes initialement en souffrance numérique bénéficient d’un débit supérieur à 30 Mbit/s (très haut débit). Les 13 derniers émetteurs seront mis en service d’ici juin 2020, pour un projet qui aura mis 24 mois à être déployé. 70 000 foyers seront alors couverts par le signal THD radio et pourront bénéficier d’une offre triple play (VoIP, Data illimitées, TV). De quoi attendre confortablement l’arrivée de la fibre dans quelques années.

Loiret : le très haut débit radio pour lutter contre les zones blanches. Reportage de France 3 Centre-Val de Loire
A propos Rédaction 1878 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.