Netatmo choisit le CES pour dévoiler sa serrure et ses clés intelligentes

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Home & Building et Réseaux, serrure et clés intelligentes Netatmo.
La serrure et les clés intelligentes de Netatmo s'adressent au marché résidentiel individuel. Photo : Netatmo

Netatmo a choisi le CES 2020, qui ouvre ses portes le 7 janvier, pour dévoiler sa serrure et ses clés intelligentes. La filiale de Legrand complète ainsi son offre d’objets connectés « Smart Home ».

L’entreprise française spécialisée dans les objets connectés (acquise par Legrand fin 2018), ne pouvait rester à l’écart des nouvelles solutions de contrôle d’accès résidentielles et plus précisément du marché prometteur des serrures connectées. C’est aujourd’hui chose faite.

Classiquement, la solution proposée par Netatmo permet de verrouiller et déverrouiller une porte en insérant la « clé intelligente » dans la serrure, comme une clé traditionnelle, ou en utilisant l’application Netatmo Security. Depuis l’application, l’utilisateur configure autant de Clés Intelligentes qu’il le souhaite pour ouvrir sa serrure, et désactive d’un clic une clé perdue ou volée. Il envoie également, où qu’il soit, une invitation sur le smartphone de ses invités pour leur donner accès à son logement.

>LIRE AUSSI Legrand/Netatmo établissent le contact avec Bubendorff

« La Serrure et les Clés Intelligentes Netatmo viennent renforcer la sécurité du domicile, et offrent davantage d’autonomie à nos utilisateurs au quotidien. L’utilisateur ouvre et ferme sa porte depuis son smartphone, il n’a ainsi plus à attendre un serrurier pendant des heures s’il a oublié ses clés au bureau ou à l’intérieur de la maison », explique Fred Potter, fondateur de Netatmo et CTO du programme Eliot de Legrand. « Conçue pour résister aux attaques physiques et informatiques, la serrure Intelligente a reçu les certifications les plus strictes en la matière. Elle répond au besoin croissant des utilisateurs pour des produits utiles, fiables et sans abonnement. »

L’accent mis sur la sécurité

Côté sécurité, on notera que la serrure intelligente Netatmo est certifiée A2P, SKG**, BZ+ et EN15684 qui garantissent la résistance mécanique du cylindre, qu’elle fonctionne en Bluetooth Low Energy (BLE) 4.2 et n’est donc pas reliée à internet. Celle-ci communique en NFC (Nier-Field Communication) avec les clés intelligentes, « qui sont inviolables et impossibles à dupliquer », assurent ses concepteurs. En cas de perte ou de vol de clés, l’accès à la maison reste sécurisé : l’utilisateur les désactive en temps réel sans avoir à changer toute la serrure, d’un seul clic depuis son smartphone.

Pour assurer la sécurité des données, les autorisations d’accès et les données d’identification de chaque clé sont stockées localement dans la serrure intelligente et non pas sur le Cloud. Par ailleurs, la serrure est dotée d’un accéléromètre qui détecte les vibrations liées à une éventuelle tentative d’effraction.

Quelques caractéristiques intéressantes

La Serrure Netatmo s’installe en remplacement du cylindre européen existant (quelle que soit la largeur de la porte). L’utilisateur peut installer autant de serrures intelligentes qu’il le souhaite dans sa maison et n’utiliser qu’une seule clé intelligente. Que ce soit sur sa porte d’entrée, celle du garage ou même sur la porte de son lieu de travail, une seule clé suffit pour chacune des Serrures.

La serrure est équipée de piles à l’autonomie de deux ans. Lorsque la batterie faiblit, un signal sonore spécifique donne l’alerte lors du verrouillage ou déverrouillage de la porte, ou via une notification smartphone lorsque celui-ci se trouve à portée Bluetooth de la serrure. Si celle-ci est complètement déchargée, l’utilisateur peut utiliser un branchement micro-USB de secours pour ouvrir la porte jusqu’au remplacement des piles.

Toutes les fonctionnalités de cette serrure sont disponibles gratuitement. Aucun abonnement ni frais supplémentaires ne sont requis pour utiliser la serrure ou accéder à ses informations.

La serrure est compatible avec Apple HomeKit. Ainsi, l’utilisateur peut créer des scénarios personnalisés pour connecter sa Serrure Intelligente à d’autres appareils connectés de la maison, selon différentes combinaisons. Par exemple, lorsqu’il ouvre la porte de chez lui, il peut décider que toutes les lumières de la maison s’allument.

Enfin, on notera que la serrure et les clés intelligentes Netatmo sont récompensées dans la catégorie « Home Appliances » au prestigieux concours « CES 2020 Innovation Awards ».

A propos Rédaction 1687 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.