
Le projet de compteurs communicants GAZPAR, de GrDF, met en œuvre une solution technique de télé relevé quotidien de ses 11 millions de compteurs gaz, intégrée à son système d’information.
Ci-dessus, le compteur GAZPAR de GrDF – Designer : Emmanuel Cairo – Photo : GrDF
Pour réussir ce projet d’envergure, GrDF a choisi Sagemcom pour fournir la plate-forme logicielle de gestion des communications de la solution de comptage évolué permettant de mettre en relation le réseau de compteurs, les concentrateurs et les Systèmes d’Information de GrDF.
Cette solution baptisée Scape s’appuie sur des protocoles standards de l’Internet et des télécoms, facilitant ainsi l’interopérabilité. Déployée sur plusieurs réseaux, elle supporte les fonctions de sécurité nécessaires à l’interface entre le réseau et le Système d’Information et permet la gestion des communications avec des réseaux composés de plusieurs millions d’équipements.
Grâce à cette plateforme, l’opérateur réduit les interventions terrain et dispose à tout instant d’une vue fidèle et fiable de son parc déployé. « En choisissant Sagemcom et sa solution Scape, GrDF a sélectionné la plate-forme d’un industriel de l’Energie expert dans la gestion des télécommunications » souligne Monsieur Dardoise, Directeur du programme Opérateur de Comptage de GrDF.
Dans le cadre de ses solutions de management de l’énergie, Sagemcom a depuis plusieurs années développé des plates-formes logicielles assurant la gestion technique du réseau en réalisant les tâches de configuration des équipements, de collecte des alarmes et des éléments statistiques de fonctionnement ainsi que la mise à jour logicielle des produits déployés. « Le choix de GrDF nous conforte dans notre stratégie de développement de nos solutions de bout en bout de management des énergies et confirme l’intérêt industriel de la double compétence Energie et Telecom de notre société » déclare Monsieur Rieul, Directeur Général Délégué de Sagemcom Energy & Telecom.
Soyez le premier à commenter