Hanwha Techwin lance deux nouvelles caméras AI à double canal

Ces caméras trouvent tout leur intérêt pour la sécurisation de deux zones adjacentes, ici dans le cas d’un escalier. Document Hanwha Techwin

Ces deux nouvelles caméras Wisenet multicapteurs à double canal sont alimentées par l’IA et conçues pour surveiller, simultanément, deux zones distinctes avec deux champs de vision différents.

On l’aura compris, ces caméras « deux-en-une » sont particulièrement adaptées à la surveillance d’escaliers fixes ou mécaniques, de couloirs en forme de L et d’une manière générale, à la sécurisation de deux zones adjacentes. Elles ont aussi, et peut-être surtout, l’avantage d’être plus compétitives en termes de coût total de possession qu’une installation composée de deux caméras équivalentes. Non seulement, elles offrent l’avantage de réduire les coûts « matériels », mais elles sont également plus rapides à installer, n’utilisent qu’un seul câble et, dans la plupart des cas, ne nécessitent qu’une seule licence VMS. Autant de caractéristiques qui n’échapperont pas aux installateurs/intégrateurs.

Efficacité opérationnelle

Côté fonctionnalités, les deux modèles sont dotés d’une détection d’objets basée sur l’IA qui réduit l’occurrence de fausses alarmes en fournissant aux opérateurs une source fiable d’événements tandis qu’une fonction classification des objets performante, grâce notamment au Deep learning, améliore l’efficacité opérationnelle des caméras en rendant la recherche plus efficace. Les caméras peuvent détecter les visages humains, ainsi qu’identifier des véhicules et des plaques d’immatriculation tout en ignorant les mouvements non pertinents comme ceux d’un arbre agité par le vent, les ombres, des objets divers, ou des animaux se déplaçant dans le champ de vision.


Les deux modèles sont d’apparence similaire. La caméra PNM-C12083RVD est livrée avec 6MP à 15fps, tandis que la PNM-C7083RVD dispose de 2MP à 30fps. Les deux modèles sont livrés avec une capacité IR (infrarouge) de 25 m. A noter qu’elles embarquent un module cryptographique TPM 2.0 leur assurant une cybersécurité de niveau supérieur.


Qualité d’image optimisée et conception soignée

Pour l’analyse post-événement, les caméras à double canal utilisent la technologie BestShot. Les métadonnées générées par la caméra (personne, visage, véhicule et plaque d’immatriculation) sont intégrées dans la vidéo et renvoyées à une salle de contrôle, de sorte qu’un VMS compatible peut effectuer une recherche très efficace. C’est un outil précieux qui aide les opérateurs à repérer rapidement le meilleur plan d’un événement.

L’IA améliore également la qualité d’image de la vidéo renvoyée aux opérateurs. La réduction du bruit WiseNR II utilise l’IA pour identifier le mouvement des objets et réduire le flou dans les environnements « bruyants » et peu éclairés. Pour sa part, la technologie Preferred Shutter basée sur l’IA ajuste automatiquement la vitesse d’obturation en fonction des objets en mouvement et des conditions d’éclairage, afin de réduire le flou de mouvement et de fournir les images les plus claires possibles.

>LIRE AUSSI « Nous proposons des solutions à véritable valeur ajoutée », Jamel Djebari, Hanwha Techwin

Enfin, WiseStream III contrôle dynamiquement l’encodage de sorte que lorsqu’un objet classifié est détecté, le taux de compression sur la zone est minimisé pour améliorer la qualité de l’image, tandis que le reste de la scène est compressé à un taux plus élevé. Combiné à la compression H.265, l’efficacité de la bande passante peut être améliorée jusqu’à 75 % par rapport à la technologie H.264.

Les caméras sont robustes et résistantes aux intempéries, elles sont d’ailleurs certifiées IP66, IK10 et NEMA4X. Elles disposent également d’une embase de connecteur RJ45 blindée métallique pour les protéger des tensions transitoires, d’une bulle de dôme à revêtement dur offrant une meilleure résistance aux rayures et d’un évent GORE pour éviter la condensation et maintenir les performances.

Pour terminer, signalons que l’installation est facilitée par la sortie vidéo CVBS et un port USB dongle Wi-Fi permettant de visualiser et régler les caméras à partir d’un smartphone. www.hanwha-security.eu

A propos Rédaction 2046 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.