Haut débit par satellite, Eutelsat Konnect en orbite

Vue d’artiste de Konnect, le satellite d’Eutelsat et Thales. Photo : Thales Alenia Space

Le satellite de télécommunications à propulsion électrique Konnect d’Eutelsat a été lancé avec succès le 16 janvier 2020 depuis la base spatiale de Kourou.

Construit par Thales Alenia Space, (Thales à 67 %, Leonardo à33 %) l’engin met en oeuvre la nouvelle plateforme Spacebus Neosat « totalement modulaire, équipée d’une charge utile intelligente et flexible dédiée aux services à haut débit (HTS) en bande Ka » et développée avec le soutien de l’ESA et du CNES.

Konnect servira le marché d’Afrique et d’Europe de l’Ouest avec une capacité de 75 Gbit/s et des liaisons bidirectionnelles allant jusqu’à 100 Mbps destinées aux particuliers et aux entreprises. En Afrique, il permettra la mise en place de bornes Wi-Fi publiques auxquelles les utilisateurs pourront accéder par le biais de coupons électroniques payés à l’aide d’un téléphone mobile.

Le réseau spatial d’accès à Internet sera renforcé en 2022 par la mise en orbite d’un second satellite, Konnect VHTS, également fabriqué par Thales Alenia Space.