Haut débit par satellite : Eutelsat lutte contre la fracture numérique

Pour contribuer à résorber la fracture numérique, Eutelsat propose aux municipalités françaises l’installation et la mise à disposition, gratuites pendant six mois, d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite.

Le coup d’envoi de l’opération nationale menée par Eutelsat à destination des Maires, baptisée « Devenez une Cyber Maire », a été donné le 16 février à Goyrans (31), commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Toulouse. Dans une région particulièrement touchée par la problématique des « zones blanches ou grises », c’est-à-dire des zones où il est difficile, voire impossible, de se connecter à l’Internet haut débit via les réseaux terrestres, les 911 Goyranais peuvent désormais venir tester dans leur Mairie une connexion Internet par satellite, qui offre des débits aussi rapides que le meilleur ADSL.

Présentée lors du Salon des Maires et des Collectivités territoriales en novembre dernier, l’opération « Devenez un Cyber Maire » est une initiative d’Eutelsat et de ses partenaires fournisseurs d’accès à Internet par satellit. Elle consiste à proposer aux municipalités françaises l’installation dans un lieu public et la mise à disposition gratuite pendant six mois, d’une solution d’accès à Internet haut débit par satellite. Inaugurée à la mairie de Goyrans en présence d’Eutelsat et son partenaire Sat2Way, la première connexion de l’opération se matérialise par une parabole et un modem relié à un ordinateur. Offrant des débits de 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, la connexion peut être utilisée par les services municipaux tout comme par les administrés de la commune qui souhaitent découvrir les performances du système en situation réelle. Le public a également la possibilité d’apporter sur place son propre matériel (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc) pour tester la connexion.

L’opération « Devenez un Cyber Maire » est née du constat que, dans des milliers de communes en France, de très nombreux administrés n’ont pas accès, par les réseaux terrestres, à des débits suffisants pour de nombreux usages devenus quotidiens. A travers cette opération, l’objectif poursuivi par Eutelsat et ses partenaires est de faire connaître la solution Tooway d’accès au haut débit par satellite, pour permettre aux maires d’accompagner les usagers concernés par les problèmes d’accès à d’Internet, vers un accès égalitaire au monde numérique. Cette initiative rejoint la volonté d’Eutelsat de contribuer à résorber la fracture numérique, pour donner la possibilité, à tous et chacun, de télécharger des films ou de la musique, chatter par vidéo, ou encore échanger des fichiers volumineux et s’inscrit du même coup dans la stratégie de « haut débit pour tous » que compte développer le gouvernement.

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*