Haute Fidélité : « Music-Hall » s’offre un showroom flambant neuf

Après six mois d’études et deux mois de chantier, le défi s’avère relevé avec succès. C’est un nouvel auditorium à l’atmosphère tout autant théâtrale que cosy, qui renaît au sous-sol de la célèbre boutique Music-Hall du 67bis rue de Rome à Paris.

Trois principes majeurs ont été élaborés pour atteindre un résultat optimal : redonner un généreux volume à l’ancienne cave, s’assurer de l’impact acoustique neutre des matériaux, imaginer une scénographie qui efface la « technique » au seul bénéfice de la musique et du confort d’écoute de l’auditeur, exactement comme au concert.

C’est le projet du Studio Arphodes qui aura été finalement retenu car il présentait toutes les garanties de maîtrise d’oeuvre à la fois sur la structure, l’acoustique et l’esthétisme. La première étape aura été de « déshabiller » totalement le sous-sol, sur tous les murs, le sol et le plafond, pour gagner du volume et presque 35 cm de hauteur. Ce nouveau volume a été ensuite « isolé » de l’extérieur (des vibrations urbaines) par un double cloisonnement en outre ventilé pour un meilleur confort hygrométrique. La totalité, y compris l’éclairage, de ce nouvel espace d’écoute a été câblé électriquement avec du câble secteur blindé LoRad de Supra :  c’est une première en France sur une telle ampleur. Enfin une décoration à la fois sobre et chaleureuse apporte une ambiance et une sensation proche de celle d’un hall de concert ou d’opéra, avec sa scène, son parterre et même ses escaliers feutrés. Loin d’être anodine cette étape décorative fût en fait la plus délicate.

Tous les matériaux rapportés ont été étudiés, quantifiés et analysés pour que, ensemble, leur impact acoustique soit le plus neutre possible. L’idée n’était pas d’obtenir des caractéristiques acoustiques flatteuses pour le Client qui viendra choisir ses enceintes ou ses électroniques, mais de faire en sorte et d’obtenir que le matériel choisi le soit sur la base de sa « vraie » réponse telle que le concepteur l’aura voulue; c’est une qualité d’écoute et donc une garantie de résultat uniques, que nous pouvons ainsi désormais proposer à nos Clients.

Ce nouvel Auditorium est en fait un véritable outil au service de nos Clients qui pourront choisir encore plus sereinement leurs « instruments » de musique, au travers d’une sélection de produits de qualité distingués parmi les plus belles Marques spécialisées dans la Haute-Fidélité d’exception.

Contact : www.musichall.fr

A propos Rédaction 1797 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*