Hospitality : Philips PDS dope les écrans de sa gamme MediaSuite

Photo Philips PDS

Lors de l’ISE 2020, Philips a dévoilé quatre nouvelles gammes d’écrans dont la nouvelle génération de sa gamme hospitality, MediaSuite, qui affiche de nombreuses innovations.

L’édition 2020 de l’ISE est à l’évidence un bon cru pour Philips PDS (Professional Display Solutions). C’est, en effet, pas moins de quatre nouvelles gammes d’affichage qui ont été dévoilées. Ces nouveautés concernent les gammes C-Line (corporate), T-Line (éducation), B-Line (corporate / bars et restaurants), sur lesquelles nous reviendrons, et la gamme hospitality MediaSuite 2020 que nous présentons ici.  

MediaSuite 2020 : un coup d’avance

Poursuivant sa stratégie d’innovation en matière de produits et de solutions dédiés au secteur hôtelier, Philips PDS lance cette année la génération 2020 de sa gamme MediaSuite. Elle comprend trois nouveaux modèles haut de gamme dans cinq variantes de taille – allant de 32″ à 65″. « Ce n’est pas un simple lifting », explique Franck Dufrêne, Sales Director France chez Philips. « Outre un nouveau design, elle voit plusieurs de ses fonctionnalités améliorées et en intègre de nouvelles notamment le contrôle vocal, une sécurité renforcée et Netflix intégré. »

Cette annonce arrive tout juste un an après que la marque a dévoilé – lors de l’ISE 2020 – sa gamme MediaSuite avec Chromecast intégré et sa certification Google. C’était à l’époque une petite révolution dans le secteur de l’hospitality, MediaSuite étant la première gamme de téléviseurs Pro à intégrer Chromecast.

« Outre un nouveau design, la gamme MediaSuite voit plusieurs de ses fonctionnalités améliorées et en intègre de nouvelles notamment le contrôle vocal, une sécurité renforcée et Netflix intégré. »

Franck Dufrêne, Sales Director France chez Philips. Photo DR

Disponible en 43″, 50″, 55″et 65″, la nouvelle série HFL6114U affiche une image 4K UHD (3840×2160) et est livrée avec un tout nouveau cadre en métal argenté ultra mince et un élégant support assorti. Le 5114U entièrement noir – disponible en 43″et 50″ – adopte la résolution 4K UHD du 6114U et est optimisé pour les installations murales, tandis que le 5114 – disponible en 32″et 43″ – offre une résolution Full HD.

>LIRE AUSSI 650 écrans Philips « Signature » pour le nouvel hôtel nhow Amsterdam RAI

Comme les modèles précédents, tous les nouveaux écrans MediaSuite seront équipés de Chromecast intégré, permettant aux clients de diffuser et d’afficher du contenu – que ce soit des photos, des films, de la musique ou même des présentations – instantanément en 4K depuis leur ordinateur portable ou appareil mobile compatible (IOS, Android ou Windows) en appuyant simplement sur un bouton. « Avec Chromecast intégré, aucune autre application ou matériel supplémentaire n’est requis », précise Franck Dufrêne.  « La solution de Google garantit un partage sans tracas pour les utilisateurs et une installation sans fil ». Les clients auront également accès à des milliers d’applications via le Google Play Store, y compris des services populaires comme Netflix, YouTube, Deezer et Spotify, ainsi que des informations locales, des informations météorologiques et de trafic.

Contrôle vocal, sécurité renforcée et Netflix intégré

Avec la mise à niveau majeure du système d’exploitation des téléviseurs prévue en juin 2020, la nouvelle gamme MediaSuite sera préinstallée avec la dernière mise à jour logicielle d’Android, Android P, offrant une variété de nouvelles fonctionnalités et donc une expérience utilisateur améliorée et plus personnalisée. « Par exemple, l’interconnexion avec notre système de gestion à distance nous permettra, via un interfaçage avec la PMS de l’établissement, de pusher des messages intrusifs et non intrusifs. Un message intrusif étant par exemple une alerte incendie et un ordre d’évacuation et un message non intrusif pouvant être l’annonce d’un Happy Hour au bar de l’hôtel », explique Eric Majorczyk, directeur des ventes France pour le marché Hospitality TV chez TP Vision.

« L’interconnexion avec notre système de gestion à distance nous permettra, via un interfaçage avec la PMS de l’établissement, de pusher des messages intrusifs et non intrusifs. »

« Eric Majorczyk, directeur des ventes France pour le marché Hospitality TV chez TP Vision. Photo : DR

Les mises à jour comprendront la fonctionnalité de contrôle vocal de l’Assistant Google, une sécurité renforcée et une sélection de contenu plus personnalisée et intelligente. Les téléviseurs hospitality MediaSuite comprendront également Netflix – la plateforme de streaming la plus populaire au monde avec plus de 167 millions d’abonnements payants – intégrée au téléviseur, permettant aux utilisateurs de profiter d’un accès transparent à tous leurs films et émissions préférés.

>LIRE AUSSI Philips intègre Netflix sur ses TV MediaSuite Hospitality

Enfin, signalons qu’une nouvelle télécommande sera prochainement proposée. Equipée de touches en braille, elle permettra aux malvoyants qui suivent des programmes en audiodescription de se guider plus facilement sur le téléviseur », ajoute Eric Majorczyk. Cette télécommande sera également dotée d’une touche identifiée « Netflix » pour accéder instantanément au service.

Mise à jour des TV MediaSuite existants

Si Netflix sera disponible sur tous les nouveaux TVs MediaSuite, il est à noter que tous les modèles MediaSuite existants, y compris les modèles HFL6014 et HFL5014, pourront être mis à jour vers Android P dans le cadre de la garantie de « durée de vie prolongée » des solutions d’affichage professionnelles Philips. Cette intervention peut s’effectuer soit à l’aide d’une clé USB, téléviseur par téléviseur, soit globalement dans les établissements équipés du serveur CMND, la plateforme de gestion d’affichage de Philips Professional Display Solutions.

Gestion simplifiée

La mise à jour à distance, individuellement ou collectivement, avec de forts niveaux de personnalisation des téléviseurs MediaSuite confère au gestionnaire de la solution Philips une grande souplesse et un gain de temps précieux gagné sur des visites dans les chambres à la fois chronophages et intrusives pour les clients.  Par ailleurs, les téléviseurs qui embarquent déjà un outil statistique (Analytics on board) permettant à l’hôtelier, entre autres, de mesurer l’audience des chaînes TV qu’il propose, se voient dotés de nouvelles fonctionnalités, comme celle par exemple, permettant d’effectuer une enquête de satisfaction client instantanée via l’écran de la chambre. Cet outil peut aider les gestionnaires à résoudre un problème alors que le client est toujours sur place, plutôt qu’après un commentaire en ligne potentiellement négatif.