IP TV & Hospitality : Fracarro mise sur le « tout fibre »

Document Fracarro

Présentée pour la première fois au Salon ANGA en juin 2019, la solution Hexa Play est la toute dernière solution IP multimédia dédiée à l’Hospitality, signée Fracarro.

Fracarro propose un riche catalogue de solutions basées sur la technologie IP. La dernière-née, Hexa Play, associe réseau GPON (Gigabit Passive Optical Network), CATV et satellite. Son avantage est de permettre d’apporter un grand nombre de services sur une seule fibre optique, par exemple la TNT, le satellite (jusqu’à 4 satellites différents complets), toutes les radios, Internet, la VOiP. Cette solution réseau de type FTTH particulièrement adaptée à l’hospitality trouvera également dans un avenir proche une application dans le résidentiel collectif, qu’il soit privé ou social. « La technologie évoluant, la demande d’accès à Internet à haut-débit augmente, on voit arriver de nombreux systèmes connectés qui nécessitent une connexion data, explique Eddy Becret, directeur marketing et systèmes chez Fracarro France. Seul le réseau fibre optique est capable d’acheminer tous ces services jusqu’au logement. »

Le principe

Comme dit plus haut, c’est un réseau multiservices supporté par une fibre unique dans laquelle transitent les data. En amont sont collationnés les sources sur différents équipements. Les signaux satellite et TNT arrivent des antennes via une fibre et sont dirigés vers des émetteurs optiques ; de son côté, la partie data et téléphonie est dirigée vers des émetteurs OLT.  En sortie de ces deux équipements, les signaux sont multiplexés pour permettre le transit de la totalité des services sur une seule fibre. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à une box de démultiplexage OMT située à l’intérieur du logement. Sur cette dernière, différentes prises de sortie, permettent de récupérer les différents signaux. Sur une sortie est récupérée toute la partie télévisuelle (TNT et satellite), sur des prises RJ45, toute la partie data et sur des prises RJ11, la téléphonie. Par ailleurs une interface Wi-Fi type N intégrée assure un débit jusque 300 Mbits/s. Les différents réseaux de distribution interne au logement quant à eux, restent tels qu’ils sont : coaxial pour la télévision et multi-paires pour la téléphonie « classique ». C’est là un des avantages de la solution proposée par Fracarro. Mais ce n’est pas le seul, l’évolutivité du système est son intérêt majeur.

Magazine Smart Integrations Mag - SIM - Schéma de principe de la solution GPON de Fraccaro.
Schéma de principe de la solution GPON de Fraccaro. Document Fracarro

Une solution pérenne et économique

 « On sait d’ores et déjà que l’accès à ces différents services et le nombre important de systèmes connectés vont augmenter les besoins en bande passante. La solution GPON qui propose actuellement un débit de 5 Mbps est compatible XG-PON (qui arrivera prochainement) qui permettra d’atteindre une vitesse de connexion de 10 Mbps. On crée ainsi un réseau de transport évolutif, sur une fibre optique unique. Au nombre des avantages, on notera également qu’un opérateur « fibre » peut se raccorder en début de réseau et injecter son signal qui arrivera dans le logement sans rupture de technologie et donc de qualité. Enfin, côté budget, « si l’on considère que classiquement nous avons à distribuer, d’un côté le réseau télévisuel, d’un autre le réseau de téléphonie et de plus en plus souvent un réseau FTTH dédié aux opérateurs, il est clair que la solution mutualisée ne revient pas plus cher », assure Eddy Becret

Un système ouvert

Dès lors qu’un système de gestion fonctionne sous IP, qu’il s’agisse de solutions domotique, de télé-relève, d’interconnexion IP…, il peut s’interfacer sur la solution Fracarro. Par exemple, le système d’interphonie d’un bailleur social peut transiter par le réseau moyennant une platine munie d’une sortie IP, ce qui réduit les coûts d’infrastructure à l’intérieur de l’immeuble. « Avec la période estivale, notre solution est très prisée par l’hôtellerie de plein air, pour sa capacité à offrir à ses hôtes occasionnels un grand nombre de services via un point d’accès Wi-Fi dédié à chaque bungalow, le signal arrivant sur la box OMT dans le bungalow via une fibre », ajoute Eddy Becret.

Eddy Becret, directeur marketing et systèmes chez Fracarro France.

« On est capable de dire si le signal arrive jusqu’à la box de tel ou tel logement », explique Eddy Becret, directeur marketing et systèmes chez Fracarro France.

Une offre de services à valeur ajoutée pour l’installateur

La solution GPON de Fracarro intègre un outil de supervision permettant aux installateurs et aux intégrateurs, de réaliser des tests diagnostics et d’assurer la maintenance proactive des systèmes à distance. « On est, par exemple, capable de dire si le signal arrive jusqu’à la box de tel ou tel logement, explique Eddy Becret. En cas de perte de signal, une remontée d’information permet une intervention rapide, bien souvent, sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive. » Ce sont autant de fonctionnalités séduisantes, non seulement pour le gestionnaire de l’hôtel ou de l’immeuble, mais aussi pour l’intégrateur car à la clé, c’est un gain de temps précieux gagné sur des visites de sites toujours chronophages et c’est aussi, pour les professionnels, l’opportunité de concevoir de nouvelles offres de services à valeur ajoutée. www.fracarro.com

Rédaction : Patrice de GOY

A propos Rédaction 1672 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.